Des citoyens appellent à combattre le régionalisme

Bénin – Tout au long de la gouvernance démocratique au Benin, plus particulièrement celle des cinq dernières années, la question insidieuse et malfaisante du régionalisme a pu se poser à nouveau en filigrane et à l’insu des non initiés, sans être débattue. Très récemment, un document audiovisuel produit par une frange de gens de ce pays, a circulé sous le manteau sans être porté sur la place publique. Pour qu’on en discute afin d’exorciser le mal.

Publicité

Le sujet nous côtoie tous les jours en étant une partie de nous, sans jamais avoir raison de notre vécu collectif en tant que nation pluriethnique évoluant vers le concept de l’Etat-Nation. Mais voici qu’un groupe de citoyens éclairés nous invite à méditer son idée du vivre ensemble au sein d’un pays condamné a réussir son développement en s’appuyant sur la tête et les bras de tous ses fils, qu’ils soient du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest. Nul ne saurait être de trop semble dire «Le Laboratoire du Génie Béninois».

 

HALTE AU REGIONALISME AU BENIN: MA SEULE REGION, C’EST LE BENIN!

Par ‘’Le Laboratoire du Génie Béninois’’

Publicité

UN LABORATOIRE D’IDEES REGROUPANT DES BENINOIS DE TOUTES LES ORIGINES DE PAR LE BENIN

De la colonisation, nous avons hérité un pays multiethnique. Depuis l’indépendance, nous avons fréquemment décidé de participer aux affaires du Bénin en tant que ‘’Nordiste, Sudiste, Fon, Bariba, Peul, Adja, Yoruba, Otammari’’, etc. en fonction de la classification qui arrange les politiciens du moment. Cependant, de Tanguiéta à Sèmè-Kpodji, de Aplahoué à Ségbana, la pauvreté est partout la même et rien n’a fondamentalement changé depuis les Indépendances. Comme le montrent les pays tels que le Rwanda ou la Chine en plein essor, le développement n’est pas ethnique ou régionaliste. Le développement est unicolore; dans notre cas, il  ne peut être que Béninois.

La voix du peuple porte lorsque la jeunesse s’identifie, identifie clairement son ennemi et ose assumer son rôle de garant de sa destinée. La jeunesse ne s’est pas définie en Tunisie ou en Egypte par l’âge, mais par un certain état d’esprit. La jeunesse, ce sont les citoyens qui ont un avenir commun à construire par opposition à la classe politique exploiteuse qui a des privilèges à conserver qu’elle soit ‘’Nordiste, Sudiste, Fon, Bariba’’, etc.

L’un des principaux ennemis de la jeunesse au Bénin aujourd’hui, c’est le régionalisme ou l’ethnocentrisme que nous n’osons pas affronter et qui est utilisé par divers politiciens pour nous conduire où nous sommes aujourd’hui, dans une démocratie insuffisamment au service du peuple. Depuis 1960, ce sont les pauvres, chômeurs massifs et illettrés du nord, du centre et du sud qui sont toujours les perdants et les  plus vulnérables dans des élections répétées de politiciens malicieux qui oublient le développement après chaque chahut électoral.

Jeunesse du Benin! Que sais-tu faire aujourd’hui? L’école béninoise a manifestement dégringolé de l’élite en Afrique francophone. Et tu te trouves face à des aspirations légitimes comme acheter une RAV4 mais sans les qualités d’éducation et de position sociale qui peuvent te permettre de l’acheter. Ton recours peut être alors la drogue ou l’affiliation à des partis politiques pour quelques milliers de francs ou des T-shirts. Tu auras bradé ainsi ta dignité et la potentialité d’un futur d’ingénieur expert, entrepreneur, visionnaire, médecin compétent, banquier empreint d’éthique. Jeunesse ! Redouble donc d’effort et travaille ! En participant au régionalisme ou en ne t’y opposant pas, tu continues de servir les intérêts de la classe exploiteuse et tu dessers les tiens. Ton vote irresponsable te rend complice du mal et des dirigeants qui, en démocratie comme en dictature, se sont souvent enrichis sur le dos du peuple, indifféremment de leurs ethnies.

Jeunesse du Bénin ! A l’heure actuelle, les recommandations des circonstances du moment sont précises:

prends ton avenir en main en disant non aux régionalistes de tous bords, y compris tes parents s’ils veulent nous diviser.

préserve l’héritage démocratique de 1990 ainsi que ta liberté chèrement acquis, au risque de perdre ton droit de vote et de retomber dans un système autoritaire. Pour cela, tu dois exiger la transparence pour éviter, d’un côté, un Président élu dans le cafouillage puis contesté et de l’autre côté, un Président autoproclamé.

prends ton avenir en main en adhérant au principe de méritocratie par l’entreprenariat plutôt que ton expérience et ton zèle en campagne électorale au profit des politiciens qui ne veulent pas prospérer à la sueur de leur travail.

rejette les institutions et personnes qui mettent en avant l’opacité, le favoritisme et la corruption. L’absence de transparence et la corruption créent la suspicion et favorisent le régionalisme et l’ethnocentrisme. Elles sont donc inévitablement contre-productives pour une jeunesse qui veut vivre ensemble et unie.

–           rejette tout jugement fondé sur des critères d’appartenance régionale car, n’oublie jamais, «Ta seule et unique région, c’est le BENIN».

participe à l’animation de notre nouveau mouvement citoyen contre le régionalisme au Bénin.

Mène le combat chaque jour, pour qu’ensemble nous réalisions enfin le rêve d’un Bénin meilleur!

Cotonou, le Lundi 28 mars 2011.

Pour ‘’ ‘’Le Laboratoire du Génie Béninois’’’’, ont signé:

 

1- ABOU BAKAR Houdan Olalekan, Porto-Novo

2- ADJOLOHOUN Horace, Abomey

3- ADJILE SEGLA D. Aimé, Kèrè Dassa-Zoumê

4- AGBO Silas, Ouidah

5- AHOYO Boris, Abomey

6- AMADJIPKE Arnaud, Savalou

7- AMIDOU Salmane, Sakété

8- ASSINOU Olivier, Sèmè-Kpodji

9- BIAOU Samon, Kandi

10- HOUETO Conrad, Porto-Novo

11- HOUSSINOU Gladys, Mono

12- SAKA SALEY Nourou-Dine, Tanguiéta et Gogounou.q

 

Notre Adresse mail de contact : notrelabo@googlegroups.com

Notre adresse Facebook: Laboratoire du Génie Béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité