Des poèmes, des articles de presse, des pièces de théâtre, des contes et des nouvelles portant sur les droits humains sont en exposition depuis le 18 mars et ce, jusqu’au 19 avril 2011, au centre allemand de Ouagadougou, Goethe Institut. En 2010, la coopération allemande au développement a, en collaboration avec le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), lancé un concours de créativité sur les droits humains. Ce concours avait comme objectif d’animer une réflexion créative sur le thème des droits humains au Burkina Faso.
Pour stimuler l’échange sur ce thème important, la coopération allemande et le mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples ont demandé aux artistes de tous les domaines d’exprimer leurs idées concernant leurs droits à travers des poèmes, des sculptures, des chansons etc. Ce concours a suscité beaucoup d’engouement auprès du public puisque plus de 150 oeuvres avaient été enregistrées. Parmi ces œuvres, 3 ont été récompensées dont celle de Démé Alain, intitulée «droits des sinistrés» qui a reçu le premier prix. Poursuivant toujours ses objectifs de promotion des droits humains, le centre culturel allemand et le mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples ont décidé de donner l’opportunité aux participants d’exposer les œuvres écrites de ce concours à l’institut Goethe.
Plus d’une dizaine d’œuvres écrites composées d’articles de presse, de poèmes, de pièces de théâtre, de contes et de nouvelles sont en exposition au centre allemand du 18 mars au 19 avril 2011. Le top de départ de cette exposition a été donné le vendredi 18 mars 2011 par le directeur de Goethe Institut, Péter Stepan, en présence du président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples et de quelques exposants.
Péter Stepan a indiqué qu’en plus de l’exposition, des conférences- débats et des projections de films sur le thème des droits humains sont prévues. Le président du Mbdhp, Crysogone Zougmoré, a salué l’initiative de l’organisation du concours et celle de l’exposition qui sont, selon lui, des initiatives qui permettent de faire des sensibilisations sur les droits humains au Burkina Faso.
Laisser un commentaire