Scrutin du 13 mars: le plan de la mouvance pour passer en force

Bénin – (Zinsou récupéré crée un panel pour endormir les gens) Un vaste complot se prépare contre la démocratie béninoise. Alors que rien n’est prêt pour que l’élection du dimanche 13 mars soit effective, le pouvoir manigance pour passer en force et pour avaliser la victoire de son candidat par un simulacre d’élection. Pour parvenir à ses fins, tout a été fait pour récupérer le président Zinsou, initiateur de cette table ronde mais aujourd’hui fourvoyé par la création d’un panel.

Publicité

Deux fois reportée, l’élection présidentielle est toujours dans l’incertitude. A trois jours de cet hypothétique scrutin, rien ne donne la certitude de sa tenue. La liste électorale reste toujours un mystère. Idem pour les bureaux de vote.  Les insurrections de populations écartées par le processus de réalisation de la Lepi meublent le quotidien des béninois au point où bon nombre d’observateurs se demandent si les personnes dites enrôlées sont réellement ceux qu’on attendait sur la liste. Et nous voilà devant l’évidence : impossible de tenir la promesse d’organiser  l’élection le 13 mars. Organiser une telle élection, c’est accepter de jouer un match de football sans arbitre. Conscient qu’il ne peut avoir un scrutin dans ces conditions, le pouvoir tente le passage en force avec pour seul objectif de faire accepter par le peuple le simulacre d’élection en préparation et de faire rempiler Yayi.  Pour faire avaler des couleuvres à la population, un plan a été concocté avec pour finalité de contraindre au silence tous ceux qui peuvent s’opposer à une telle entreprise. Le premier sur la liste est le président Zinsou. Le nonagénaire soucieux de laisser à la postérité un pays en paix avait initié, avec le concours du président Soglo, la table ronde qui a abouti à deux grandes décisions consensuelles qui ont contribué à la décrispation de la tension politique. Mais hélas,  il n’a pas résisté  trop longtemps aux chantages, aux pressions et peut être aux intéressements.  Son grand’ âge y a certainement contribué. La preuve, le lundi 07 mars, grande a été la surprise de voir le sénile monter au créneau pour donner une conférence de presse. Les grands moyens déployés pour cette conférence continuent d’étonner maintes personnes. Ainsi que le contenu du discours tenu. En effet, dans son intervention, le président Zinsou a montré peu d’engagement et d’attachement pour le respect des deux grandes résolutions issues de la table ronde qu’il a organisée lui-même. Etonnante aussi, la volonté, subtile et à peine affichée, du vieux à inviter les acteurs politiques à aller à l’élection le 13 mars alors que les résolutions consensuelles de cette table ronde sont bafouées et non appliquées. Nos sources racontent que tout a été fait à la hâte et l’ancien président aurait agi en dehors du comité de suivi dont un membre affirme avoir été invité pour cette conférence comme « monsieur tout le monde ».  Dans la salle, il a été aussi surpris de voir parmi les invités du président Zinsou, le professeur Albert Tévodjrè, le ministre d’Etat Koupaki, tous étrangers à cette initiative. Et ce n’est pas tout. Dans une correspondance en date du 08 mars, le président Zinsou prend l’initiative de la mise sur pied d’un panel pour réfléchir sur la mise en œuvre de cette initiative.

 

Vendredi chômé et payé

Tenez vous tranquille, ce panel est composé des personnes qui demandent l’ajournement du scrutin et qui  ont tous des griefs contre la Lepi. Dans le lot, on peut citer le professeur Joseph Djogbénou, Gaston Azoua et Dorothée Sossah qui le dirige. Selon un membre de ce panel, « cette histoire a été créée pour nous endormir afin que l’élection se déroule sans contestation le 13 mars, depuis trois jours, on ne fait que piétiner ». Flairant un manège, le professeur Dorothée Sossah a commencé à chercher à voir clair et parfois même à donner raison aux députés mais chaque fois, il en est dissuadé. Les émoluments sont assez croustillants et devaient obliger « ces gueulards » désignés comme tels à y rester. Dans le plan, le gouvernement s’apprêterait à chômer la journée de demain vendredi afin de briser la grève que les syndicalistes projettent pour dénoncer une Lépi et une élection bâclées et exiger le report. Le plan est en marche

Publicité

Les soutiens de l’ombre

Sous la volonté d’organiser l’élection le 13 mars coûte que coûte, il y une idée machiavélique. Selon les mêmes sources, ce scrutin devait permettre à Boni Yayi de rempiler. Une fois élu, il aura pour mission de liquider toute la classe politique réunie au sein de l’Un. Le professeur Tévoédjrè serait dans le coup  et aurait apporté une contribution intellectuelle à cela. Il devait en profiter pour régler des comptes personnels à certains leaders de l’Un. L’autre « cerveau pensant » de la conspiration, bien que discret,  serait l’ambassadeur de France qui travaille pour la recomposition de la classe politique et pour aider Yayi à gagner un second mandat puisqu’il a bien servi la France. Un soutien franc et béat dont on n’est pas sûr qu’un monsieur comme Houngbédji, reconnu très contestateur, pourrait assumer la survie.

 

La lettre du Président Zinsou au professeur Dorothé Sossa

 

M. Emile Derlin ZINSOU

Ancien Président de la République

Cotonou ,  le 08 mars 2011

A

Maître Dorothée SOSSAH

Tél: 95 00 44 44 / 95 45 64 64

Cotonou

 

Objet : Sollicitation pour la présidence d’un Panel de personnalités

 

Cher Maître,

Dans le cadre de la recherche des solutions à la situation de crise autour de l’organisation de la présidentielle de mars 2011, j’ai entrepris, de concert avec le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, une médiation qui a débouché sur un consensus des acteurs politiques pour la gestion du processus électoral en cours.

A la suite de la Décision DCC 11-014 du 04 mars 2011 de la Cour Constitutionnelle autorisant le Président de la République à reporter du 6 mars 2011 au 13 mars 2011 la date de convocation du corps- électoral, et du vote par l’Assemblée Nationale de la loi n° 2011-03 du 04 mars 2011 portant habilitation spéciale des organes en charge de la réalisation de la liste électorale permanente informatisée et de l’organisation du double scrutin de l’année 2011, il s’impose de veiller particulièrement à la mise en œuvre correcte du consensus obtenu.

Dans ce cadre, j’ai envisagé la mise en place d’un panel de personnalités indépendantes, dont vous faites partie, pour assurer le suivi des dispositions de la loi d’habilitation spéciale susvisée, en veillant à la conformité du calendrier proposé par les organes en cause à ladite loi.

En vous sollicitant pour assurer la présidence de ce Panel dont le rapport est attendu à l’échéance du délai de cinq jours accordé aux organes concernés par la loi d’habilitation spéciale, je vous prie de prendre contact avec les autres personnalités identifiées pour participer au Panel, et dont la liste est jointe en annexe.

Vous m’adresserez directement le budget de fonctionnement du Panel, que je prends à ma charge au titre de ma contribution à l’œuvre de sauvegarde de la paix dans notre pays.

Assuré que vous ne déclinerez pas -mon offre et dans l’espoir que l’esprit de patriotisme guidera le panel dans l’exécution de sa mission, je vous prie d’agréer,

Cher Maître, l’expression de mes sentiments distingués.

Emile Derlin ZINSOU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité