La première demi-finale du concours “Toujov Birthday” tenue le vendredi 1er avril dernier au Ceg Godomey s’est soldée par la victoire des collèges Ouidah 1 et Le plateau respectivement dans les catégories interprétation féminine et chorégraphie. Démarrée le vendredi 04 mars 2011, la compétition “Toujov Birthday” était à sa phase de demi-finale le vendredi dernier au Ceg Gogomey. C’est la première demi-finale, celle entre les établissements secondaires qualifiées du département de l’atlantique. Ils sont, les collèges Godomey, Ouidah 1 et Le plateau dans la catégorie interprétation féminine. Au niveau de la chorégraphie, la première place de finaliste a été discutée entre le Ceg Godomey et Le Plateau. En interprétation comme en chorégraphie, les candidats se sont affrontés au tour du titre « Mikounao» (merci) du deuxième album de la chanteuse béninoise Ruth Yolande Tomèty alias Toujov.
Contrairement aux autres soirées, l’interprétation de ce morceau n’a pas été une réussite pour les candidates. Si les trois jeunes filles en compétition dans cette catégorie, ont pu émerveiller le public de part la danse, elles ont néanmoins échoué au niveau de la voix notamment le respect de la gamme et le timbre vocal. Chose qui a été relevée et portée à l’attention du public par le jury avant le verdict. Par son porte parole, le jury les a invité à travailler plus leur voix. Il est a noté que, toutes, elles ont, toutefois, pu obtenir une moyenne supérieur à 10. La première place est accordée à la candidate du Ceg Ouidah 1 qui décroche ainsi son billet pour la finale dans sa catégorie. Par contre, en chorégraphie les établissements en lice n’ont pas déçu. Le génie scolaire de la danse était avec eux. Mais celui du collège Godomey s’est révélé un peu moins célèbre que celui de Le Plateau qui arrache sa place pour la finale. A en croire l’organisatrice principale de la compétition, les perdants de la soirée de cette première demi-finale ont encore une chance de se faire décerner un prix lors de la grande finale. Car, a-t-elle expliqué, ils restent dans compétition pour la place du plus meilleur deuxième qui sera aussi primé.
“Toujov Birthday” est une compétition inter collège organisée par cette star béninoise qui fête cette année, ses cinq ans de carrière dans la musique. Au-delà de la célébration de cet anniversaire, la compétition est un volet du projet « Ma musique ira loin » de l’artiste qui, nourrit de grandes ambitions pour le micro. Elle vise elle aussi, la scène internationale. “Toujov Birthday”, c’est aussi la promotion de certaines compositions de l’artiste. Les phases précédentes ont eu lieu au tour du titre « Pém pém » du premier opus signé Toujov en 2006.
Laisser un commentaire