De la nuit du dimanche à un peu tard dans la journée du lundi, plusieurs consommateurs de la Sbee ont passé de longues heures sans électricité. Signes précurseurs d’un nouveau calvaire sur ce réseau? Les inquiétudes renaissent déjà. Il a fallu que les premières gouttes d’eau de la grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Cotonou, tombent en cette nuit du dimanche pour que, «vlan!» le réseau électrique de la Sbee se coupe. Plusieurs zones de la ville et ses périphéries ont été ainsi affectées, et ce pendant des heures. De très longues heures qui les conduiront jusqu’à 17 heures hier. Le quotidien «La Nouvelle Tribune» qui se trouvait malheureusement dans l’une de ces zones, n’y a guère échappé. La conséquence est la non présence de sa publication d’hier dans les kiosques, alors que les travaux d’édition étaient presque qu’achevés, et l’imprimerie tirait déjà les premières pages. La surprise a été grande et très désagréable lorsqu’on sait que la Sbee ne fait plus subir de si longues heures de délestage à ses consommateurs depuis plusieurs mois. Certains en étaient si rassurés qu’ils ont arrangé leurs groupes électrogènes dans les magasins. Ils ont été précipitamment ressortis hier, mais nombreux devraient suivre d’abord des révisions pour se mettre au pas. Le groupe électrogène de «La Nouvelle Tribune» était dans le même cas.
Les grognes enregistrées hier dans la ville de Cotonou n’ont pas manqué de dénoncer la chose. Les nostalgiques des périodes cauchemardesques des délestages survenues les années antérieures sont à nouveau paniqués.
D’aucuns interpellent déjà le Président Boni Yayi dont le mandat vient d’être renouvelé, pour qu’enfin, le Bénin soit définitivement mis à l’abri de la crise énergétique. Ils se basent ainsi sur les nombreuses promesses faites et les engagements pris par le Chef de l’Etat dans ce sens au cours de son mandat. Promesses d’ailleurs qui ont été renouvelées à l’occasion de la récente campagne électorale. Si l’on a pu augmenter les tarifs du prix du kilowatt, si l’on a pu investir de grosses sommes d’argent dans l’achat de nouveaux équipements de fourniture en énergie électrique, il est normal que les populations consommatrices soient davantage soulagées.
Laisser un commentaire