Cafouillage et confusion dans les centres de vote

Les élections législatives du 30 avril 2011 au Bénin ont été celles d’une multitude de désordres. «De toutes les élections organisées depuis 20 ans, nous n’avons jamais observé tant de dysfonctionnements. Ils ont tout bouleversé.», déclare un électeur rencontré au centre de vote de l’Ecole primaire publique Mènontin Sud dans le 9ème arrondissement, 16ème circonscription électorale. « C’est tout simplement un désordre » ajoute un autre électeur à côté. Le désordre a commencé déjà au début du vote. On peut mentionner l’ouverture tardive des bureaux de vote. Pour mémoire, les retards ont été souvent dus à la distribution du matériel de vote –bulletin de vote, listes d’émargement, urne, isoloir, ancre indélébile, etc. Mais pour les présentes législatives, c’est pour absence ou retard des agents de bureau de vote. Jusqu’à 7h45min, dans plusieurs bureaux de vote du Centre de Zogbohouè -9ème arrondissent de Cotonou, les électeurs attendaient encore les agents. Précisons que le matériel était déjà disponible. Aussi, la plupart des bureaux ont-ils ouverts sans les représentants de partis politiques. Dans les quelques bureaux où ils sont présents, on dénombre au maximum, quatre représentants. Dix minutes après le démarrage du vote, des partis continus d’attribuer les mandants à leurs représentants.

L’identification du bureau de vote n’a pas été chose facile comme on pouvait l’imaginer pour avoir déjà voté pour la présidentielle dernière. Les bureaux de vote n’étaient plus les mêmes. Chose curieuse, certains citoyens bien qu’ayant accompli leur devoir de vote le 13 mars 2011, ont tout simplement constaté le samedi dernier, l’absence de leurs noms sur la liste électorale. Une liste dite permanente et informatisée.

Publicité

Dans certains centres, la liste n’est pas affichée devant le bureau de vote. C’est le cas du centre de l’Ecole primaire publique de Mènontin Sud où certaines listes ont été affichées loin des bureaux de vote respectifs. A deux endroits différents dans ce centre, des listes ont été retrouvées sur la terrasse des modules de classe. Si au niveau du premier, il est facile de constater qu’elles n’avaient pas été bien collées au mur, dans le second cas, elles ont été simplement apposées par terre. Et déjà aux environs de 08h30min, des parties sont déchirées sous le coup des pieds des électeurs à la recherche de leur nom. Laquelle recherche a été vaine pour nombre d’électeurs. Certains n’ont pas pu retrouver leur nom. Chez d’autres, ils ont le nom sur la liste affichée devant le bureau de vote mais ne le retrouve pas sur la liste d’émargement.

Il est à noter qu’avant d’affronter ces difficultés d’identification de bureau de vote, certains électeurs devraient d’abord chercher leur carte d’électeur ce jour même de vote. Au siège du 9ème arrondissent de Cotonou, cet exercice a été source de la déception notée chez plusieurs électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité