La Chine accorde une assistance financière importante au Bénin

La Chine et le Bénin ont signé un accord sur une assistance financière chinoise au Bénin, estimée à plus de 5 milliards de Fcfa, selon un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères publié samedi. Cette assistance financière comprend un don de 3,4 milliards de Fcfa et un prêt sans intérêt évalué à 4,4 milliards, selon la même source.

Les conventions relatives à cette assistance financière ont été signées par le ministre béninois des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehuzu, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangère, Zhai Jun, venu à Cotonou jeudi pour une visite de travail de quelques jours. Il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Boni Yayi.

Publicité

A la cérémonie de signature, les deux parties ont loué la qualité des relations qui existent entre les deux pays et souhaité qu’elles se renforcent. Nombre d’experts chinois assistent aujourd’hui le gouvernement béninois dans plusieurs domaines dont l’agriculture et la santé.

La Chine a réalisé au Bénin, ces dernières années, plusieurs projets d’infrastructures dont le Palais des congrès de Cotonou et le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. L’ouverture d’un chantier concernant le bitumage d’un tronçon de plus de 80 kilomètres, don de la Chine au Bénin, est annoncée récemment. Un échangeur moderne, à la sortie de Cotonou, capitale économique du pays, également don de la Chine, est actuellement en cours de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité