Le projet e-Bénin a son portail internet

Le projet e-Bénin dispose désormais d’un site web pouvant permettre à toute personne, d’avoir en version française et anglaise, les informations et l’actualité relatives à cet ensemble de programmes destinés à préparer et déclencher l’entrée du Bénin dans «la société informatique comme quartier du numérique en Afrique». www.e-benin.bj, il a été officiellement lancé ce jeudi matin au cabinet du ministère de la communication et des Tic. Loin d’un simple projet, e-Bénin est un processus qui va permettre au Bénin de marquer son passage dans la société informatique, dans l’économie numérique, aux dires du ministre de la communication, Désiré Adadja. C’est un ensemble de programme établi sur 5 ans pour pouvoir déclencher les actions contenus dans le document de politique du gouvernement béninois dans la communication et les technologies de l’information. Faire bien connaître ces programmes et leur contenu est le bien fondé du site web www.e-benin.bj de ce projet. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée ce jeudi 26 mai 2011 au cabinet du ministère de la communication. C’était en présence du ministre Adadja, du coordonnateur et d’autres acteurs de e-Bénin.

D’après la présentation faite par, Jules Batonon, directeur du cabinet ayant réalisé le site, www.e-benin.bj comprend entre autres rubriques, les objectifs et résultats attendus du projet, l’actualité sur le projet, la revue de presse, les rapports d’enquêtes dans le cadre du projet, les médias, les liens vers les acteurs et partenaires. Par ce portail internet, le public peut aussi envoyer des requêtes par rapport à e-Bénin et obtenir des réponses. Aussi, peut-il, apporter des contributions aux différentes stratégies et structures mises en place.

Publicité

Lesquelles structures sont le ministère de la communication, l’autorité de régulation, l’agence nationale des Tic, l’interface entre le projet et le secteur privé, etc. Quant aux stratégies, elles sont réparties en deux grands volets. Au niveau du premier, e-gouvernance, il est question d’amener l’administration publique à se saisir des technologies de l’information et de la communication comme outils de développement et pour créer une nouvelle manière de travailler. Grâce à la mise en application de cette stratégie, les institutions, directions, etc., pourront désormais fonctionner en réseau. Et ce, de façon simultanément avec sérénité, transparence et traçabilité, explique le ministre d’après qui, les avantages de ce système sont multiples et énormes. Intitulé e-business, le deuxième volet permet de forger un secteur privé plus compétitif dans tous les secteurs.

Mettre toutes ces informations sur l’internet est selon le ministre Désiré Adadja, une manière de donner plus de visibilité au programme et d’avoir les apports de toute la nation béninoise pour réussir la mission du projet. Celle de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. Toutefois, prévient-il, ce site peut aussi «tuer l’image du projet e-Bénin» s’il n’est pas actualisé au quotidien. «C’est un couteau à double tranchant». Sur ce, le ministre invite les responsables chargés de son animation à être très actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité