Activités d’assistance juridique /Mca-Bénin: les bénéficiaires du Littoral en formation depuis hier

Dans le cadre de ses activités d’assistance juridique destinées aux organisations de producteurs agricoles, aux promoteurs des Pme/Pmi et autres, les bénéficiaires du Littoral suivent depuis hier au Codiam à Cotonou, plusieurs communications et travaux prévus.

Le Littoral est le dernier des 12 départements du Bénin qui abrite depuis hier, les activités d’assistance juridique financées par le Millénium challenge account (Mca) au profit des organisations de producteurs agricoles, des promoteurs des micros, petites et moyennes entreprises et des élus locaux. Les travaux se déroulent au Codiam à Cotonou et ont été officiellement lancés par  le ministre de la justice, Marie Elise Gbèdo, en présence de l’Ambassadeur des Usa près  le Bénin, James Knight et du Coordonnateur national de Mca-Bénin, Samuel Batcho. Selon ce dernier, la mise en place d’un fonds d’assistance juridique au profit des couches vulnérables de la population  est prévue à l’Accord de don signé  le 22 février 2006 entre le gouvernement du Bénin et le peuple américain, agissant par le biais du Millénium challenge corporation. L’opérationnalisation de cette activité, tient de la composante «Amélioration du fonctionnement du système judiciaire» du projet «Accès à la justice». Ainsi, depuis  le 14 février 2011, des experts sont sur le terrain pour assurer tant en français que dans trois autres langues nationales qui sont le fon, le dendi et le yoruba, ladite formation. «Mon souhait est que cette activité rencontre  un succès réel dans le Littoral comme cela a pu être noté ailleurs et que les bénéficiaires en tirent  le meilleur profit pour leur prospérité personnelle et pour un mieux être de la communauté nationale» a affirmé également Samuel Batcho.

Publicité

«Aujourd’hui, vous êtes en train de bénéficier d’un autre maillon tout aussi important pour toute  la chaine des réformes dans le secteur de la justice au Bénin : l’assistance juridique » a déclaré pour sa part, l’Ambassadeur des Usa, James Knight. A le croire, une étude commanditée par Mca-Bénin a montré qu’une bonne partie de la population ignore les textes en vigueur au Bénin dans  le cadre de l’exercice de leurs activités, les règles internes de fonctionnement de leurs structures ainsi que le régime fiscal de leurs activités. « Ceux qui sont sans information risquent d’être sans succès à leurs droits » alerte également le diplomate américain.  Le ministre de la justice, Marie Elise Gbèdo restera  dans la même  lancée pour souhaiter que cette formation profite effectivement aux populations bénéficiaires, qui pourront  grâce à la meilleure connaissance des aspects juridiques, accroître leurs revenus et devenir de vrais acteurs de développement qui opèrent dans un secteur formel  organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité