«La Cour vient de montrer que notre grève est légale et légitime» Aubain Adoukonou, Porte Parole de la Cosynap

Réunis hier dans  l’après-midi à la Bourse du travail à Cotonou, les responsables de la Coalition des organisations syndicales de l’administration publique ont échangé entre eux sur la décision à polémique de la  Cour constitutionnelle.  Selon leur porte-parole,  Aubain Adoukonou, les sept sages viennent de montrer que la grève en cours dans les départements ministériels est « légale et légitime». Lire ci-après l’intégralité de sa réaction.

Publicité

«La décision de la Cour constitutionnelle reconnaît que le gouvernement a fait de discrimination  entre les travailleurs dans le décret 2011-335 portant institution d’un coefficient de revalorisation des traitements indiciaires des agents permanents de l’Etat en service au ministère des finances et de l’économie. De ce fait, la Cour vient de  montrer  que notre grève est légale et légitime. Alors, au sein de la Cosynap, le mouvement de grève ne s’aurait être suspendu pour deux raisons. D’abord, il faudra tenir dans les plus brefs délais une assemblée générale des travailleurs pour analyser à fond cette décision. Cette Ag se tiendra probablement  ce vendredi. De deux,  la décision de la Cour  n’a pas abordé les points de revendication  que nous exhibons, nous autres, à savoir la revalorisation de l’indice  dans le sens  de l’harmonisation des primes dans la fonction publique et la question relative à la correction des disparités catégorielles»

«C’est la meilleure décision…» Thérèse Dagba, Sga/Unstb

« La décision que vient de prendre la Cour constitutionnelle est la meilleure qu’il faut. C’est bien  fait pour  les travailleurs et aussi pour Boni Yayi.  Il devrait analyser tous les contours avant de prendre une telle mesure à l’époque. A l’Unstb, nous sommes en train de préparer notre déclaration à ce sujet. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur ces genres de grève  car il s’agit du développement de notre nation. Contrairement à ce que les gens disent, l’Unstb n’est pas contre  la grève dans l’administration publique. Nous en sommes simplement indigné parce que cette grève était prévisible dès lors donc qu’une mesure comme celle-là a été prise, en écartant d’autres agents de la fonction publique.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité