Réunion de crise de l’UN: la RB suspendue

La Renaissance du Bénin (Rb) est suspendue de toutes activités de l’Union fait  la Nation (Un) jusqu’à clarification formelle de sa position vis-à-vis de cette entité politique de l’opposition. C’est ce qui ressort de la réunion de crise, tenue au siège du parti dans la soirée d’hier.

Publicité

Au cours de cette réunion de crise, la conférence des présidents devait statuer sur l’acte de trahison de la Renaissance du Bénin, composante de l’Un mais évoluant depuis peu, aux côtés de la mouvance présidentielle. De sources dignes de foi et proches de l’Un, la vingtaine de partis membres de l’Union  ont été représentés au plus haut à cette importante concertation.

Les figures de proue de l’Union fait la nation, Adrien Houngbédji, Lazare Sèhouéto, Saka Fikara, Idji Kolawolé et bien d’autres, ont siégé sous la direction de son président Bruno Amoussou. A l’entame de la séance,  la présence indésirable de deux représentants de la RB, en les personnes de Epiphane Quenum et Francis Loko, a attiré l’attention, puisque la Renaissance du bénin n’y était pas conviée. Aucune des invitations transmises par sms aux dirigeants de parti, membre de l’Union, n’étaient destinées aux responsables de la Rb. D’où la surprise générale dans le rang des partis représentés, à la vue des deux émissaires ci-dessus cités.  Le président de l’Union, s’est alors retiré dans son bureau, avec quelques présidents de parti, pour définir la conduite à tenir face à cette irruption de la délégation Rb.  Après une brève concertation, Bruno Amoussou  aurait fait appeler les deux  représentants de la Rb pour leur signifier qu’ils n’étaient pas  les bienvenus à la conférence des présidents tant que leur parti n’aura pas clarifié sa position vis-à-vis de l’Union.  Suite à l’interpellation du président de l’Union, Epiphane Quenum s’est éclipsé, laissant derrière lui Francis Loko qui, visiblement, n’entendait pas obéir à l’injonction de  vider  les lieux. Sur ce,  la réunion a été suspendue. Pour la conférence des présidents, la Renaissance du Bénin est suspendue de toutes  les activités de l’Union jusqu’à nouvel ordre. La réunion est reportée à une date ultérieure.  On apprend dans les coulisses de la concertation que la  date du  06 juillet  a été retenue pour une journée de réflexion de l’Union. La Renaissance du bénin est donc suspendue de fait et cela a été notifié à ses représentants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité