Service des examens et concours du Mono-Couffo: des manœuvres pour contourner la nomination du ministre

En ce moment où les examens de fin d’année se déroulent déjà sur toute l’étendue du territoire national, la direction départementale des enseignements maternel et primaire de la région Mono-Couffo ne dispose pas de son chef service examens et concours. Des manœuvres de certains responsables de cette direction concourent à attribuer le poste à un autre, en violation de l’arrêté ministériel de nomination d’un titulaire. Des services publics en passe d’être transformés en structures privées ou de famille dans le Mono-Couffo, c’est du moins ce que tentent déjà quelques responsables notamment de la direction départementale des enseignements maternel et primaire de cette localité, quant au poste de chef service examens et concours.

Pour mémoire, Dénis Doley, précédemment en service à ce poste, mais admis en retraite, depuis le 1er Avril 2011, devrait avoir passé le témoin à M. Jean Tohounkpo, instituteur de la catégorie B, échelle 1. Ceci en exécution de l’arrêté ministériel n°120 / Memp/Dc/Drh/Sp du 20 mai 2011, portant nomination de ce dernier au poste de chef service examens et concours de la direction départementale des enseignements maternel et primaire du Mono-Couffo. Mais jusqu’à ce jour le poste est resté vaquant. La principale raison avancée est que le C/Sec sortant n’a pas reçu d’instructions nécessaires de passation de service de son Ddemp. Ce qui se révèle désormais comme un alibi du C/Sec sortant et de son directeur pour faire passer leur volonté.

Publicité

D’après des sources proches de ladite direction, ces derniers seraient en train de mener des démarches pour attribuer le poste à un de leurs frères de Toviklin, commune d’origine de Dénis Doley.

Appartement, ces deux responsables de la direction départementale des enseignements maternel et primaire veulent profiter de la sortie du gouvernement, de leur ancien ministre de tutelle, Félicien Chabi Zacharie. Mais pour eux, le principe de la continuité de l’administration serait vide de sens. Le nouveau ministre Eric N’dah doit donc en urgence prendre sur lui le dossier afin de faire respecter dans les plus brefs délais l’autorité de l’Etat à travers l’application immédiate de cet arrêté. Les examens de fin d’année sont déjà lancés depuis une semaine sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves écrites du Cep, session 2011, sont actuellement en cours. Il est évident que l’absence du Chef service examen et concours pour ces deux départements aurait des conséquences néfastes sur le bon déroulement des examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité