Travail des enfants: le Bénin densifie ses armes

Bénin – L’arsenal juridique contre le travail des enfants se met progressivement en place. Le décret du 31 janvier portant liste des travaux dangereux interdits aux enfants et la charte régissant la matière font depuis le vendredi dernier objet de formation et de vulgarisation. Désormais, les enfants ne seront plus utilisés dans les ateliers de construction métallique (soudure) et sur les chantiers de concassage et de la taille des pierres.

Publicité

A ce sujet, un atelier de formation et de vulgarisation sur la liste des travaux dangereux interdits aux enfants a été organisé à l’intention des artisans et ouvriers de différents métiers concernés à la maison des arts à Cotonou. Des couturiers et couturières, des maçons, des coiffeuses et des vulcanisateurs ont vu passer devant eux, au peigne  fin les inconvénients de l’utilisation des enfants pour l’accomplissement de certains travaux qui ont cours dans leurs ateliers. Dans un atelier de construction métallique, soit de soudure, les enfants sont exposés à des gaz et aux produits chimiques toxiques utilisés dans le travail. Dans un atelier de tôlerie ou de soudure autogène, les enfants sont exposés aux projections de particules métalliques ardentes. Les nombreuses petites filles régulièrement présentes dans les ateliers de coiffures ne sont pas non plus  à l’abri du danger. Elles courent beaucoup de risques de par la position de stationnement debout pendant de longues heures.

 

Dans tous les cas de métiers cités plus haut, l’implication des enfants porte toujours atteinte à leur santé. Dans une communication présentée le vendredi dernier dans le cadre de la formation par Bedier Doyihin, directrice de santé et de sécurité au travail de la direction générale dub travail, le travail de l’enfant occasionne trop d’impacts négatifs sur la santé. Les petites filles de 5 à 10 ans ou moins, qui sont utilisées dans les ateliers de coiffures, au contact des produits chimiques souffrent des affections comme les malaises respiratoires. Le transport des briques, de grosses pierres ou de paquets de ciments sur les chantiers de BTP (bâtiments et travaux publics) cause le rabougrissement de l’enfant. Avec l’immaturité, l’enfant dans un atelier de soudure peut se faire couper les doigts. La lutte contre le travail des enfants se fait infructueuse depuis son avènement au Bénin. Le BIT-IPEC  en organisant l’atelier de sensibilisation sur les travaux dangereux interdits aux enfants vise à faire comprendre l’intérêt de ce combat. On souhaite que les artisans et ouvriers interpelés veuillent bien avoir le comportement indiqué envers les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité