Atelier de formation en protection judiciaire des enfants: 210 acteurs de la chaîne pénale outillés

Bénin – Le ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme a organisé à l’endroit des acteurs, intervenant dans la protection de l’enfant, une série d’ateliers de formation/recyclage. Dans le but de vulgariser le rapport de ces sessions de formations et d’associer les médias à la cause des enfants, une conférence de presse s’est tenue dans la matinée d’hier, au Chant d’oiseau de Cotonou.

Du 20 juin au 4 juillet, les différentes catégories socio professionnelles intervenant dans la protection de l’enfance, ont été outillées. Les normes et instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs à la protection des enfants victimes, témoins et en conflits avec la loi ; les techniques d’enquêtes relatives à des infractions commises par des enfants ou sur des enfants, le traitement des enfants privés de libertés, sont entre autres les thématiques animées par une équipe de formateurs internationaux, aux dires de Marie Elise Gbèdo, Ministre de la justice de la justice de la législation des droits de l’homme. 210 acteurs de la chaîne pénale composés des magistrats (présidents de tribunaux, procureur de tribunal, juges des enfants et greffiers), des officiers de police judiciaire, des commandants des brigades de gendarmerie, des agents sociaux de justice et des centres de promotion sociale, des représentants d’ONGs, des élus locaux, des médias et des directions départementales de la famille ont bénéficié de la formation. Pour la ministre, ces ateliers ont permis de construire un mode opératoire pour la gestion des cas d’enfants victimes ou témoins de violence ou en conflit avec la loi à l’endroit de tous les acteurs de la chaîne pénale. Les pouvoirs publics, privés et les communautés ont la responsabilité d’assurer la protection des enfants qui sont ou peuvent être victimes de mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels ou peuvent être délaissés par leur famille dans des conditions préjudiciables à leur développement. Cette responsabilité est essentielle eu égard à la faiblesse physique et psychologique des enfants devant les adultes et compte tenu des conséquences souvent dramatiques que peuvent revêtir certaines attitudes.

Publicité

Objectifs de la formation

Permettre la rencontre des acteurs de la justice pour mineurs, sensibiliser les participants aux nécessités d’une justice spécifique, présenter les instruments de travail existants, permettre l’éveil des différents intervenants à la nécessité de respecter les droits de l’enfant. Tels sont les objectifs des quatre ateliers de formation aux dires de Marie Elise Gbèdo, Ministre de la justice de la législation des droits de l’homme. Le mineur en danger est pour la plupart des législations, celui qui est victime de sévices, de privations, d’abus sexuels, celui dont la sécurité, la moralité et l’éducation sont compromises. Le mineur peut-être mis en danger par une institution, par ses parents ou tuteurs ou par un tiers. Il est en danger également lorsqu’il est en conflit avec la loi. Mais, l’on constate une absence de liaison entre les différentes institutions appelées à interagir et à prendre en charge les enfants. Alors que pour faciliter la détection des situations et surtout pour accélérer l’intervention des institutions spécialisées et coordonner leurs actions, il est impérieux de donner aux différentes parties l’habitude de travailler ensemble et garantir un suivi de l’enfant et de sa famille par delà les interventions successives des différents services. C’est donc en rappel des devoirs de chacun que le Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme a organisé avec l’appui technique et financier de l’Ambassade de France, du BCAT/2ème projet de lutte contre la traite d’enfants de l’Union Européenne, de Plan Bénin, de Terre des hommes et de l’Unicef, du 20 juin au 4 juillet 2011, une série d’ateliers de formation/recyclage dans les villes de Porto-Novo, Lokossa, Parakou et Cotonou ciblant les différentes catégories socio professionnelles intervenant dans la protection de l’enfance. La directrice de cabinet du ministre de la justice, Heloise Hessouh, a répondu à quelques préoccupations des participants à cette conférence de presse. Au nombre des résolutions à la sortie de cette formation, la vulgarisation des textes sur la protection des enfants. La directrice de cabinet a ensuite remercié, les partenaires techniques et financiers qui ont appuyé l’organisation des quatre sessions de formation. La presse est fortement sollicitée pour accompagner cette lutte pour la protection des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité