Fin de la grève dans l’administration publique!

(Le dernier acte ce lundi matin) La grève en cours depuis plus d’un mois déjà dans l’administration publique sera très probablement levée dans la journée d’aujourd’hui. La rencontre tenue vendredi dernier entre le gouvernement et les syndicats a fini sur de bonnes notes.

Entre autres résolutions prises, il a été décidé d’accorder à nouveau les 25% d’indexation sur salaire aux agents du ministère des finances et de l’économie. Les autres agents de la fonction publique pourront aussi en bénéficier dès 2012 avec un échelonnement sur 4 ans. La rencontre de tous les espoirs, avaient titré certains quotidiens, la semaine écoulée. Elle n’a pas été vaine vendredi dernier. Après plusieurs heures de discussions, à l’Infosec de Cotonou, des membres du gouvernement, dont le premier ministre, et les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont fini par accorder leurs violons sur les points essentiels. Les représentants de la Coalition des organisations syndicales de l’administration publique (Cosynap) étaient également de la partie, à leur grande satisfaction. A ceux-ci, l’accord conclu n’est pas moins alléchant. Il a été retenu d’indexer également leur salaire avec le même coefficient, 25%, mais de façon échelonnée. Sa mise en application est prévue pour démarrer en 2012, 5% en cette année là, 5% également en 2013, 5% en 2014 et 10% en 2015. Quant aux agents du ministère de l’économie et des finances, qui ont repris la grogne depuis peu, le gouvernement a accepté à nouveau de leur restituer les 25% d’indexation sur salaire, entretemps annulés; à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle, qui avait jugé cette revalorisation anticonstitutionnelle, parce que reflétant un caractère discriminatoire. En tout cas, ils viennent de le reconquérir, non sans s’en réjouir, au point même d’avoir pris des engagements fermes à la rencontre de vendredi, dit-on, pour mieux renflouer les caisses de l’Etat. Le gouvernement ne demandait pas mieux, selon le premier ministre Pascal Koupaki, qui les a exhortés à ne pas «trahir leur bonne foi» Reste que tout ne semble pas encore finir. Les syndicalistes ne veulent pas se contenter seulement des «promesses verbales» pour cesser les hostilités. Ils veulent des actes concrets. D’où la nouvelle rencontre annoncée ce lundi matin, au lieu habituel, entre les deux parties, et qui sera consacrée à la signature du document contenant les nouveaux accords pris. Des sources proches de certaines centrales syndicales, estiment que cette condition est non négociable. Mais du côté du gouvernement, il n’y aurait plus de doute à se faire. «La signature se fera naturellement» rassure l’entourage du premier ministre Koupaki.

Publicité

GOUVERNEMENT ET SYNDICATS ACCORDENT LEURS VIOLONS:  LES DEUX PARTIES SIGNENT UN ACCORD CE LUNDI 25 JUILLET 2011

La Commission Nationale Permanente de Concertation et de Négociations Collectives Gouvernement/ Syndicats s’est réunie le vendredi 22 juillet 2011 à l’Infosec. A l’issue des travaux, les deux parties sont parvenues à une entente qui débouchera sur la signature d’un accord demain lundi 25 juillet 2011.

Publicité

Au cours de la séance du vendredi, les deux parties ont manifesté, chacune en ce qui la concerne, la volonté de sortir de la crise. Le désir de trouver une issue favorable à la crise a prévalu et de part et d’autre, des concessions ont été faites sur la base des conclusions des négociations d’avril 2011.

Que disait l’accord d’avril 2011 ?

Les négociations d’avril 2011 ont débouché sur l’institution d’un « coefficient de revalorisation de 1, 25 du traitement indiciaire à tous les agents de l’Etat avec effet pour compter du 1er janvier 2011 au profit des personnels du Ministère des Finances ». Cette mesure avait été adoptée par le Conseil des Ministres en sa séance du mercredi 27 avril 2011 et a fait l’objet du relevé n° 14. C’est suite à cela que le décret n° 2011-335 du 29 avril 2011 a été pris.

Le décret du 29 avril n’avait pas tenu compte de l’extension de la mesure de revalorisation aux autres ministères

Les conclusions des négociations d’avril 2011 adoptés en Conseil des Ministres avaient clairement retenu le principe d’extension des 1,25 points à tous les agents de l’Etat, et ce, « progressivement ». Les modalités d’application progressive aux personnels des autres ministères devaient être définies par un comité bipartite composé de représentants du Gouvernement et des syndicats. Mais le décret du 29 avril 2011 n’avait pas mentionné la mesure d’extension, raison pour laquelle la Cour l’a jugé « discriminatoire ». Ce décret attribuait les 1,25 aux agents du Ministère des Finances seulement sans mentionner que les autres aussi devaient en bénéficier progressivement. Et c’est ce qui a suscité la levée de boucliers de la COSYNAP.

La mesure de relèvement du point indiciaire sera appliquée à tous les travailleurs

A la rencontre du vendredi 22 juillet dernier, le Gouvernement a réaffirmé son acceptation de faire bénéficier à tous les agents de l’Etat les 1,25 points, ce qui équivaut à une augmentation de 25% des salaires et ce, à compter du 1er janvier 2011 pour tout le monde.

Les moyens de l’Etat ne lui permettent cependant pas de faire face aujourd’hui et immédiatement à l’incidence financière de cette mesure. “L’impact d’une telle mesure sera lourd pour le budget national, au total 22,5 milliards” a précisé vendredi le Président de la Commission Nationale de Négociation, Pascal Irénée KOUPAKI également en charge du Dialogue Social.

Chacune des deux parties fait des concessions

“L’extension du coefficient de revalorisation aux autres agents de l’Etat se fera en tenant compte des contraintes budgétaires actuelles”. C’est ce qu’a confié à la presse le Premier Ministre au terme des travaux vendredi dernier. En clair, le Gouvernement a accepté l’extension de la mesure à tous les travailleurs, mais le bénéfice des 1,25 points sera échelonné.

Après de longues heures de discussions, les travailleurs représentés par les Secrétaires Généraux des centrales syndicales ont fini par accepter l’échelonnement progressif de la mesure. Un accord entre les deux parties précisera les modalités d’extension progressive de la mesure sur les prochaines années à tous les agents de l’Etat. Ledit accord sera signé le lundi 25 juillet 2011.

Cell.com/Premier Minsitre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité