Secteur de la santé : la vision et les ambitions de Dorothée Gazard

A la faveur d’un dîner de presse auquel, elle les a conviés ce lundi dans la soirée, la ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard a dévoilé ses stratégies et grandes ambitions pour un secteur sanitaire béninois plus dynamique et plus efficace.

La nouvelle patronne du département de la santé était au milieu des journalistes béninois lundi dernier, à la faveur d’un diner de presse, qu’elle leur a offert. Mais au-delà des mets et boissons, Dorothée Kindé Gazard a également fait part de ses ambitions pour le secteur de la santé dont elle a désormais la charge. Pour avoir déjà occupé le même poste sous le régime Kérékou, ce professeur agrégé en parasitologie entend œuvrer davantage pour que l’accès à de meilleurs soins de santé devienne une réalité dans le pays. Ce qui nécessite, à la croire, d’insuffler une dynamique moderne à ce secteur. Et pour y parvenir, elle a tracé des axes dont l’amélioration de la santé mère et enfant ; la prise en charge de la prévention ; la disponibilité permanente des Arv au profit des personnes vivant avec le Vih/Sida, la garantie des médicaments aux tuberculeux ; l’institutionnalisation du Ramu (Régime d’assurance maladie universelle) qui sera une réalité au Bénin d’ici la fin de l’année. La ministre Gazard a également insisté sur la nécessité de restructurer l’espace hospitalo-universitaire, en renversant la base de la pyramide sanitaire. Il s’agira également, d’après elle, de délocaliser certains services sensibles du Cnhu vers les hôpitaux de zone. Elle se dit par ailleurs préoccupée par le maintien du dialogue social avec les partenaires sociaux et entend s’investir dans ce sens pour ramener une quiétude totale dans le milieu sanitaire béninois.

Publicité

Avouant que l’état des lieux fait à son arrivée est encore critique, avec entre autres, l’insuffisance du personnel médical, la vétusté des matériels technico-médicaux ; Dorothée Gazard annonce poursuivre avec plus d’efficacité la mobilisation des ressources financières. «Je ferai tout pour réinstaurer la morale et l’éthique dans le milieu sanitaire et aussi réapprendre au personnel médical à mieux travailler et à mieux s’occuper des malades » a aussi promis la ministre de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité