Valentin Houdé et Vénance Gnigla rejoignent Boni Yayi

Bénin – Le cercle de la majorité présidentielle s’agrandit. Hier, les honorables Valentin Houdé et Vénance Gnigla qui ont soutenu Abdoulaye Bio Tchané lors de la dernière élection présidentielle ont rejoint officiellement le président Boni Yayi. Comme il est d’habitude depuis quelques temps, c’est à la Marina que l’allégeance a été proclamée au cours une audience très décontractée.

Le Chef d l’Etat a encore réussi un grand coup. Deux nouveaux députés, jusque là non inscrits à l’Assemblée nationale, viennent de rejoindre officiellement la majorité présidentielle. Il s’agit des honorables Valentin Houdé et Venance Gnigla, tous députés élus dans les 5è et 6è circonscriptions électorales de l’Atlantique. Peu diserts, discrets par nature, les deux élus du peuple ont dû garder secret leur projet de ralliement à la mouvance. Mais pourtant, leurs actes ne devraient pas trop surprendre. Depuis les dernières élections présidentielle et législatives, le Chef de l’Etat a renoué avec les tractations pour obtenir le ralliement de tous les députés qui ont soutenu Abdoulaye BioTchané lors de la dernière élection présidentielle. C’est l’honorable Antoine Dayori qui avait ouvert le bal de cette nouvelle vague de transhumance en rejoignant officiellement Boni Yayi en Mai dernier. La nouvelle allégeance politique de ces deux députés marque le retour au bercail de deux anciens alliés politique de première heure du Président Boni Yayi. En 2006, Valentin Houdé avait appelé à voter pour le président Boni Yayi dès le premier tour de l’élection présidentielle. Idem pour Venance Gnigla, encore peu connu dans le sérail politique en son temps mais qui, grâce à son mouvement «La Sensibilité Venance Gnigla» avait aussi battu campagne pour Boni Yayi. En récompense, il a été même nommé ministre de la communication dans le premier gouvernement du président Yayi avant de s’y retirer pour rejoindre le G13 à l’Assemblée nationale dès 2007. D’ailleurs, les sourires de Boni Yayi et de ses hôtes, au cours de cette audience, montrent bien la complicité qui existent entre ses droits hommes. Aux termes de cette audience, l’honorable Valentin Houdé a affirmé qu’il faut faire table rase du passé. «Ma base me l’a recommandé», a-t-il dit laconiquement. Venance Gnigla a, quant à lui, souhaité aller dans la même direction que le Chef de l’Etat pour l’aider à réussir son quinquennat. Ces deux ralliements marquent l’affaiblissement de l’opposition déclenché par le président Boni Yayi depuis les dernières élections.

Publicité

La fin de l’épopée Tchané

Lentement mais sûrement, le Chef de l’Etat est venu à bout de l’alliance Abt qui lui a rendu la vie dure lors de la dernière élection présidentielle. On se rappelle encore des déclarations incendiaires et des critiques acerbes contre d’Abdoulaye Bio Tchané et de ses ouailles comme le pouvoir et surtout le président Boni Yayi. Mais après le cuisant et inoubliable échec de Bio Tchané à la présidentielle et le piètre score obtenu lors des élections législatives, les caciques comme André Dassoundo, Samou Séidou Adambi ont tous échoué. Seuls trois députés de l’Alliance ont été élus. Il s’agit d’Antoine Dayori, Venance Gnigla et Valentin Houdé. Tous ont rejoint Boni Yayi aujourd’hui. Avec ces deux ralliements, ce sont les derniers vestiges de l’Alliance Abt qui disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité