Les cinq dernières nominations de généraux dans l’armée béninoise par le chef de l’Etat attire l’attention de bon nombre d’observateurs. Ce qui accroche, c’est le nombre de nominations faites par ce dernier en une demi-décennie de présidence et l’histoire desdites nominations depuis 1995. Le constat est qu’en cinq ans Boni Yayi a fait plus de généraux qu’en avait faits le président Kérékou en dix années de gestion du pouvoir de l’Etat…
Alors qu’à son arrivée au pouvoir en 2006 la Grande muette ne comptait que dix généraux, elle en regorge aujourd’hui .Il sont 24 au décompte final depuis 1995, quand le président Soglo presque à la veille de la fin de son seul et unique mandat a rompu avec la tradition non écrite d’arrêter la carrière des militaires au grade de colonel. En cinq ans et quatre mois de gouvernance Boni Yayi a nommé au total quatorze généraux, notamment deux à la police. Et deux généraux de brigade ont été promus au rang de généraux de division. Comparaison n’est pas raison, mais ce record est évocateur quand on le compare au nombre de généraux nommés par ses deux prédécesseurs du Bénin du Renouveau démocratique. Nicéphore Dieudonné Soglo et Mathieu Kérékou. Tandis que le premier en a fait trois en cinq ans de pouvoir, le second en a nommé neuf en dix ans de règne. Sous Nicéphore Soglo, le premier président démocratiquement élu du Bénin, ce sont successivement François Kouyami, Séraphin Noukpo et feu Dadélé qui ont eu le grade de général.
Pendant les deux mandats de Kérékou, ce sont Martin Azonhiho, nommé en 2005 à titre rétroactif sur 1995, Seidou Mama Sika, Félicien Dos Santos, Jean N’dah, Pancrace Brathier et Fernand- Marcel Amoussou qui ont été nommés généraux. Et entre 2005 et 2006 ce fut le tour de Félix Hessou, Mathieu Boni et Alassane Pembi Massouhoudou. Sous l’ère Boni Yayi1 entre 2007 et 2009, ce sont Robert Gbian, Dègan, Oké Soumanou, Lafia Biokpo, Kokou Semègan, Dominique Ahouandjinou et Adam Taffa qui sont promus au grade de général. Et en Aout 2011, lors de la célébration de la commémoration du cinquante-et- unième anniversaire de l’accession du Bénin à l’accession internationale, ce sont Adjou Mathias Moumouni, Bakassiri Bio Ningui, Codjo Djinou, Robert Sewadé et Emmanuel Akpona qui ont été fait généraux.
Ainsi le tableau de la nomination des généraux dans l’armée béninoise se présente-t-il. Le constat est que la nomination des généraux sous Boni Yayi évolue à un rythme exponentiel. Et la raison évoquée par le pouvoir pour justifier ces promotions est le renforcement du rang des officiers supérieurs de l’armée et la consolidation des acquis démocratiques du pays à travers la défense de l’intégrité du territoire nationale, la sécurité des frontières et celle des personnes et des biens.
Laisser un commentaire