Prix Découvertes Rfi 2011 : la phase finale sans le Bénin

Après la phase de l’appel à candidature, l’édition 2011 du prix découverte Rfi se poursuit sans le Bénin. Il ne fait pas partie des dix pays qui ont encore leur représentant en lice pour la finale. Cette nouvelle absence d’artistes béninois à cette finale pose une fois encore la problématique de la qualité des produits musicaux que nous servent les artistes locaux. Elle est d’une manière ou d’une autre, inférieure à celle des candidats des autres pays cibles de la compétition. Organisé depuis 1981, le prix Découvertes Rfi est ouvert aux artistes d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien d’Afrique. Il ne s’agit pas seulement de la qualité de l’inspiration de l’artiste en termes de chanson mais aussi des prestations de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le morceau. Musiciens, arrangeurs, techniciens, etc.

C’est une préoccupation que doivent faire sienne tous ceux-ci, surtout en ces temps où les sorties d’album sont très fréquentes dans le pays. Certes, certains artistes dans le lot font d’énormes efforts pour atteindre les normes ne serait-ce que les élémentaires- en matière de musique au niveau professionnel international mais le chemin est encore long, certainement. En effet, le travail ou le talent des uns est parfois étouffé par d’autres, à en croire certains acteurs béninois du domaine. Pour ces derniers, tant qu’il n’y aura pas un travail de fond au niveau de toute la chaine, les talents de ces artistes béninois qui aujourd’hui sont appréciés du public ne seront jamais récompensés à des échelles élevées dans le secteur de la musique. Et ce serait non seulement une perte pour l’artiste, ses musiciens, …, mais aussi pour la culture béninoise en général.

Publicité

Le prix découverte Rfi par exemple est aujourd’hui l’une des plus grandes récompenses du monde en matière de musique et constitue un appui de taille pour la suite de la carrière du lauréat. Il est vrai qu’il s’agit d’un concours où seul le meilleur est primé mais déjà la phase finale est un canal international de promotion pour chacun des candidats. Et à ce niveau la chance est donnée à dix postulants qui bénéficient tous d’importants avantages médiatiques sur les ondes de Rfi, entre autres. L’artiste chanteur, compositeur et célèbre basiste béninois Patrick Ruffino, finaliste du concours par le passé, ne dira pas le contraire. Pour l’édition 2011, «Rfi présente chaque jour sur une période donnée, sur son antenne, un artiste candidat et diffuse l’un de ses titres dans les journaux d’informations».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité