«Aussi un cadre de réflexion sur nos valeurs et différences» (Dixit Françoise Collet) L’Institut français du Bénin, ex Ccf de Cotonou, abrite depuis le mardi dernier, la dixième édition du Festival du cinéma Européen. L’ouverture officielle a été faite par l’ambassadeur Françoise Collet, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin. Le festival se déroule à travers des projections cinématiques de films français.
Tous les soirs à partir de 20h30 sous la paillotte de l’Institut jusqu’au 23 septembre prochain. Cette fête annuelle du cinéma européen au Bénin est, à en croire Françoise Collet, non seulement un cadre de partage d’émotion mais aussi et surtout de réflexion sur les valeurs culturelles des différents pays qui se retrouvent à l’occasion et les différences existant entre les cultures de ces pays. «Le cinéma donne une réponse éclairante en image, d’un long chemin de la culture» dira Remy Secret le Directeur de l’Institut. «Le cinéma est un art révélateur d’un certain nombre de valeurs de nos sociétés.»
Intitulé «Des hommes et des Dieux», le film d’ouverture a trait à la solidarité. Et ce, même dans les moments les plus difficiles. Tout au long du film, des moines chrétiens, dans un pays étranger, font montre d’une union profonde envers leurs frères musulmans. A voir les massacres que subissent ces derniers de la part d’une équipe de travailleurs étrangers, le retour de ces moines chez eux était prévisible. Mais contre toute attente, ils sont restés sur le territoire. Et mieux, ils se sont opposés aux nombreuses propositions de protection que leur proposait l’armée. Même-si au départ, les avis étaient partagés, ils sont parvenus à s’entendre sur le principe. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, leur décision de rester coûte que coûte, s’est concrétisé au fi des jours.
Françoise collet a saisi l’occasion du lancement officiel de ce festival, pour rassurer une fois encore, du soutien de l’Union Européenne à la culture béninoise et africaine en général. Elle a rappelé que l’Europe a un vaste programme de culture pour les pays Acp. Le lancement récemment à Dakar, d’un appel à projets pour deux grands projets de cinéma est une des activités inscrites dans ce programme, à en croire l’Ambassadeur.
Les affiches de la première semaine
Tout sur ma mère
De Pedro Almodovar
Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Pena
1998, 1h48min, Drame
14/09/2011 , Espagne
Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l’anniversaire de Manuela, Esteban l’invite au théâtre ou ils vont voir «un tramway nommé désir». A la sortie, Manuela raconte à son fils qu’elle a interprété cette pièce face a son père dans le rôle de Kowalsky. C’est la première fois qu’Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C’est alors qu’il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l’homme qu’elle a aimé, le père de son fils.
Kirschblüten-Hanami
De Doris Dörrie
Avec Elmar Wepper, Hannelore Elsner, Nadja Uhl
2007, 2h07min, Drame
15/09/2011, Allemagne
Rudi ignore qu’il est atteint d’un cancer et qu’il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Sa femme Trudi, pleine de joie de vivre et portée sur l’ésotérisme, est la seule à connaître le diagnostic du médecin et décide de faire un dernier voyage avec son mari. Pendant leur séjour au bord de la mer baltique, Trudi meurt de manière tout à fait inattendue et Rudi réalise à sa place son voeu le plus cher : aller au Japon pour voir le mont Fuji.
Si le vent soulève les sables
De Marion Hänsel
Avec Issaka Sawadogo, Carole Karemera…
2006, 1h36min, Drame
16/09/2011, Belgique
D’un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, part en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide aussi de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l’est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et chamelle, leur chameau.Histoire d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité.
Shouf Shouf Habibi
De Albert Ter Heerdt
Avec Mimoun Oaïssa, Najib Amhali, Touriya Haoud
2004, 1h25min, Comédie
17/09/2011, Pays-Bas
Ap est devant un choix fondamental : doit-il comme son grand frère Sam et sa sœur Leila choisir une vie moderne dans une ville moderne ou doit-il suivre les volontés de son père de le voir vivre une vie traditionnelle et épouser une jeune marocaine choisie pour lui par les membres de sa famille. Ses amis ne sont pas encore prêts à se ranger mais Ap ne veut pas se laisser influencer. Il essaye de faire de son mieux et tente plusieurs petits boulots. Il doit constater que bosser comme administratif ou pour le boucher traditionaliste du coin c’est bien moins amusant et bien moins bien payé que de voler des scooters.