Conséquence des tournées ministérielles pour le Pvi : encore un douanier passé à tabac

Décidément, les douaniers béninois sont devenus la risée de tous. Après le soufflet d’un civil à l’aéroport, les bastonnades d’un militaire jeudi dernier, c’est un autre disciple de St Mathieu qui vient d’être « corrigé » par un civil. Un fraudeur en plus. La scène a eu lieu aux environs de Mènontin. Alors que ce douanier faisait son contrôle, il a pris en poursuite un fraudeur avec son véhicule plein d’huiles de contrebande.

Mais ce dernier, apparemment ragaillardi par les dernières diatribes des membres du gouvernement contre les douaniers, a simplement choisi de prendre sa revanche sur ce douanier en portant les mains sur lui. Selon un autre douanier qui est allé sur les lieux, il s’est fait aider de quelques amis à lui, pour bastonner ce douanier et même vandaliser sa voiture. Cette bastonnade porte à trois le nombre d’agressions subies par les douaniers en une semaine.

Ag de crise à la Direction des impôts

Cette agression a été prise au sérieux par la secrétaire général du Sydob Cathérine Egounlety et aussi de la Fesyntra-finances Laurent Mètongnon. Cette Ag extraordinaire s’est tenue dans la salle de conférence de la direction des impôts et a connu la présence de la majorité des travailleurs des régies financières. Au cours de cette Ag, les travailleurs ont dénoncé ces agressions successives et ont affirmé leur solidarité aux douaniers. Pour la plupart d’entre eux qui sont passés au pupitre, ces agressions sont la suite logique des dernières tournées organisées par le gouvernement sur le Pvi. « On a exposé les douaniers, on les a présentés aux populations comme les responsables de leur misère », a déclaré un syndiqué de la Fesyntra-Finances. Ils ont demandé à ce que le gouvernement leur présente des excuses publiques. Ils ont réitéré leur grève pour les 13 et 1 septembre prochains. Une autre Ag est prévue pour le jeudi 15 septembre prochain afin de définir d’autres stratégies de lutte.

Laisser un commentaire