Un chercheur du Centre béninois de la recherche scientifique et technique (Cbrst) a emporté le prix de l’académie des sciences du tiers-monde, organisé cette année avec le soutien de l’Union africaine. Il a pour nom Fernand Gbaguidi et recevra ledit prix ce vendredi dans l’après-midi à l’Isba à Cotonou.
Le Bénin et le Centre béninois de la recherche scientifique et technique (Cbrst) vient d’être honorés par Fernand Gbaguidi, un jeune chercheur du pays. Il a été récemment déclaré lauréat de l’édition 2011 du Prix de l’Académie des Sciences du Tiers-monde, organisé chaque année, et dont l’objectif est de faire la promotion de la recherche en Afrique et surtout celle des jeunes chercheurs talentueux du continent. Ce concours est au nombre de ceux lancés à l’occasion de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique avec l’appui de la Commission de l’Union africaine pour la science. Cette dernière a sollicité l’expertise du Cbrst pour son organisation pratique. Le Professeur Philippe Lalèyè, responsable numéro 1 de cette institution, se dit doublement heureux. Primo, parce que c’est son centre qui a eu l’insigne honneur d’organiser ledit concours : secundo, parce que c’est l’un de ses chercheurs qui a gagné le prix. Mais il précisera que le Cbrst n’a fait qu’une présélection, et c’est la Commission de l’Union africaine pour de science, elle-même qui a procédé à la sélection finale.
La cérémonie de remise de ce prix se déroulera cet après-midi au grand amphithéâtre de l’Isba à Cotonou, en présence d’un grand monde d’hommes la science en provenance du Bénin et d’ailleurs. Ce prix est constitué essentiellement d’une enveloppe financière de 5000 dollars Us, soit environ, 2500.000 Fcfa. «Ce n’est pas rien pour un jeune chercheur par ces temps qui courent» avoue le professeur Lalèyè. De plus, ajoute-t-il, ce prix permet à celui qui l’obtient d’être connu à travers le monde entier par le biais de ses travaux de recherche. Ce qui lui ouvre naturellement des opportunités en Afrique et dans le monde entier. Voilà d’ailleurs l’un des rôles clefs du Cbrst, à le croire, à savoir promouvoir la recherche et les chercheurs. « La recherche scientifique se porte de plus en plus mieux aujourd’hui au Bénin. Comme résultats visibles, aux derniers concours du Cames à Brazzaville, le taux de réussite des enseignants chercheurs du Bénin était assez élévé» affirme par ailleurs le Professeur Lalèyè. Il encourage les chercheurs à toujours aller de l’avant, parce que, dit-il, « ce n’est que par la recherche, qu’on peut développer un pays. Il est vrai que les moyens qui sont consacrés à la recherche aujourd’hui au Bénin, demeurent insignifiants, mais je demande aux chercheurs de toujours tenir bon. Il doit apprendre de plus en plus à rechercher ses propres sources de financement pour mener à bien son travail».