Agroalimentaire, agronomie, médecine vétérinaire, parasitologie…Tels sont quelques uns des domaines embrassés par les quinze lauréats de la 2è édition du concours « Posters scientifiques franco-béninois ». Initié par l’ambassade de France pour promouvoir la recherche scientifique, ce concours a connu mardi dernier à l’Institut français de Cotonou son épilogue avec les remises des prix et le vernissage des posters par le ministre de la recherche scientifique François Abiola et l’ambassadeur de France Jean Paul Monchau.
Voici un exemple de coopération scientifique réussi. Un chercheur béninois s’associe à un homologue français pour former un binôme de chercheurs qui travaille au Bénin sur des sujets endogènes. L’expérience est en marche depuis l’année dernière grâce à l’ambassade de France qui a compris qu’il faut donner une chiquenaude à la recherche scientifique afin qu’elle devienne un vecteur du développement. Pour l’opérationnalisation de ce projet, c’est l’Institut de recherche pour le développement(Ird) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement(Cirad) qui s’en occupent. Ce sont leurs laboratoires qui accueillent ces chercheurs. Selon un communiqué de l’ambassade de France, « l’objectif de ce concours, doté de 600.000FCFA, est de constituer une exposition de posters itinérante destinée à illustrer et à mettre en valeur la qualité et la diversité des travaux de recherche qui sont menés au Bénin par des équipes franco-béninoises. La coopération scientifique entre le Bénin et la France est en effet très ancienne et très riche, mais insuffisamment connue du grand public ». Pour ce concours, le binôme de chercheurs travaille sur des sujets de recherche béninois assez originaux. Le jury composé de scientifiques pluridisciplinaires évalue l’esprit de créativité et la qualité des recherches qu’ils présentent sous un format de posters en mettant l’accent sur le changement qu’il apporte.
« La diplomatie scientifique » en marche
« Nous sommes ici ce soir pour faire de la diplomatie scientifique ». Cette phrase de l’ambassadeur de France Jean Paul Monchau mardi soir à l’espace Kpobly, lors du vernissage des posters qui a suivi la remise des récompenses, donne encore la preuve de l’intérêt que la coopération française accorde à la recherche scientifique. Pour lui, la recherche scientifique constitue un enjeu pour le développement du Bénin et c’est pourquoi le service de coopération et d’action culturelle a décidé d’initier ce projet qui a connu cette année une grande avancée avec le nombre de participants. Il a ajouté qu’actuellement 27 chercheurs français sont actuellement au Bénin où ils travaillent à plein temps. Avant lui, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola qui l’a précédé au pupitre a aussi montré l’importance de la recherche. « La recherche se trouve au premier plan du développement », a-t-il déclaré. Cette cérémonie de vernissage intervient après la cérémonie de remise des prix aux quinze binômes de chercheurs à la médiathèque de l’institut. Le 1er prix est remporté par le binôme Erick Azando(béninois) et Hervé Hoste(français).