Le mercure monte de nouveau entre les zémidjans et le commissaire du marché Dantokpa, Nazaire Hounonkpè. Hier, des motos de zémidjans ont été encore confisquées par les hommes de ce dernier. Si pour les uns, ces confiscations sont de nature à nuire, pour les autres elles sont faites dans le but de préserver la sécurité.
Environ une cinquantaine de motos de zémidjans arrêtées et amenées au commissariat du marché Dantokpa. Voila ainsi présenté le résultat de la rafle des hommes de Nazaire Hounonkpè commissaire du marché Dantokpa. En plus des motos, les uniformes jaunes, qui identifient ces conducteurs de taxi moto, et leurs pièces ont été confisqués. Habillés en tenue civile, les agents de police ont approché des zémidjans comme des clients pour ne pas attirer leur attention. Ensuite, ils se sont emparés des clés des motos et ont appelé des renforts par téléphone. Pour les zémidjans, il s’agit d’une arrestation arbitraire et injuste ; une persécution. Selon eux, les zémidjans arrêtés étaient tous en règle. Ils disposaient autant qu’ils sont de leurs numéros d’identification. Aussi, ont-ils tous présentés leurs « droits taxi ». Ils expliquent l’acte de Nazaire Hounonkpè et ses hommes par le fait qu’ils l’ont dénoncé au président de la République. C’était lors de la dernière rencontre du Chef de l’Etat avec les zémidjans. En son temps, niant les reproches faits, le commissaire les a assignés en justice pour diffamation. L’affaire est encore pendante au tribunal de Cotonou. Mais après ces arrestations, les conducteurs de taxi-moto du marché Dantokpa ont déclaré être prêts pour aller jusqu’au bout.
Interrogé sur la situation, le commissaire reconnait qu’il y a eu des arrestations. Mais il soutient qu’elles ont été faites pour la préservation de la sécurité dans le marché.
Nazaire Hounonkpè explique que les zémidjans ne doivent ni stationner devant les lieux publics ni encombrer les voies du marché. Par ces attroupements, ils empêchent l’activité des usagers et des commerçants du marché. Son devoir étant de veiller sur la sécurité d’environ un millions de personnes qui fréquentent ce lieu, il se trouve dans l’obligation de prendre des mesures. Il soutient qu’il y a près de 20 parkings motos construits dans les périphéries du marché; les zémidjans évitent l’occupation desdits parcs pour ne pas payer les frais d’entretien qui s’élèvent à 25 Fcfa à chaque stationnement.
En ce qui concerne la suite qui sera donnée aux arrestations opérées par ses agents, le commissaire a déclaré qu’il va d’abord procéder à la vérification des numéros d’indentification et de la régularité des pièces des fautifs. Ensuite, ceux qui n’auront pas leurs pièces à jours seront envoyés à la mairie où ils paieront les « droits taxi » et les frais pour s’octroyer un numéro d’identification. Pour finir, Nazaire Hounonkpè a déclaré que les zémidjans sont devenus plus « têtus » depuis qu’ils ont rencontré le président de la République.