Pour inciter davantage les enfants à la lecture : la Fondation Zinsou ouvre une mini bibliothèque à Akpapka

Après la «mini bibliothèque Jean Pliya» à Gbégamey, la Fondation Zinsou vient d’inaugurer une seconde bibliothèque de même type à Akpakpa. C’était ce jeudi 06 octobre 2011 dans l’enceinte de l’école primaire publique Apkapka marché. «Mini bibliothèque Enrico Navarra». C’est la deuxième réalisation de la Fondation Zinsou dans le cadre de son projet de construction de mini bibliothèques à Cotonou. Implantée dans l’enceinte de l’école primaire publique Apkapka marché, celle-ci est fonctionnelle depuis hier. Elle a été officiellement ouverte au public à la faveur d’une cérémonie d’inauguration tenue en présence des responsables de la Fondation dont Marie-Cécile Zinsou, la Présidente. Des autorités locales et celles de l’école aussi.

Cette mini bibliothèque fait suite à une première ouverte il y a deux dans l’enceinte de l’école primaire publique de Gbégamey et qui porte le nom de l’écrivain béninois, le professeur Jean Pliya. Le succès et l’engouement que connait cette bibliothèque est l’une des motivations de la construction de celle d’Akpakpa, à en croire Marie-Cécile Zinsou. L’objectif de ce projet est, explique-t-elle, de rapprocher les bibliothèques des enfants et du public en général. Ce faisant, la Fondation Zinsou entend donner le goût de la lecture aux écoliers et écolières de Cotonou. Des entreprises béninoises y contribuent également.

Publicité

«Enrico Navarra» est dotée d’installations et d’équipements modernes et d’un fond de 2.500 ouvrages. Des ouvrages de tous genres et de tous âges, précise la Présidente. La bibliothèque est ouverte tous les jours sauf les dimanches. L’entrée est livre et gratuite.

D’un mur de graffitis à une mini bibliothèque

D’après les explications de Marie-Cécile Zinsou, les murs de la «mini bibliothèque Enrico Navarra» sont les murs de graffitis qui ont servi pour une exposition de 70 dessins de l’artiste Jean-Michel Basquiat tenue en 2007 à la place Lénine à Akpakpa. A la fin de l’exposition, ces murs ont été transférés dans l’Epp Akpakpa marché pour divers buts : salle de classe, bibliothèque d’été. C’est cette bibliothèque d’été qui a été en effet transformée en une mimi bibliothèque fixe. Ceci, avec le soutien financier du collectionneur d’œuvres Enrico Navarra. Celui-là qui a contribué pour beaucoup à la tenue de l’exposition de 2007 à la place Lénine. Et c’est en hommage à lui que la Fondation Zinsou a donné son nom la mimi bibliothèque d’Akpakpa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité