6ème édition du Festival Lagunimages au Bénin : 4 jours pour célébrer les 50 ans du cinéma en Afrique

La sixième édition du Festival Lagunimages aura lieu du 08 au 11 décembre prochain au Bénin autour des histoires qui ont marqué le 7ème art en Afrique depuis les années 60. Cinéma africain : Cinquante ans d’histoires ordinaires et extraordinaires,  c’est autour de cette thématique que se dérouleront les différentes activités prévues dans le cadre de la sixième édition du Festival Lagunimages. C’est l’annonce faite par les responsables de l’Association Lagunimages à la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 25 novembre dernier à l’Isma à Cotonou.

Publicité

Initiée par Monique Mbeka Phoba, cinéaste congolaise vivant en Belgique,  l’Association Lagunimages est la structure qui a pris en charge la pérennisation de ce festival depuis 2007. Au-delà de l’organisation du festival, l’Association s’investit aussi dans des activités destinées à resserrer les liens entre les acteurs du cinéma et à leur donner plus de visibilité, à en croire Christiane Chabi Kao, la Présidente de l’Association.

Biennale de film documentaire et fiction, le Festival Lagunimages est un creuset de partage, de partenariat et d’échanges entre les réalisateurs africains, explique Prisca Nekeyan, Directrice du festival. C’est particulièrement cette année, le moment de partage de la passion du cinéma, le moment de revivre les 50 ans du cinéma africain, aux dires de la Directrice. Ce sera autour d’une vingtaine de films documentaires et fictions qui seront en projection sur plusieurs sites à Akpakpa, Cotonou et Calavi. Outre les séances cinématographiques, le festival sera aussi marqué par des ateliers de formation. Entre autres, deux ateliers d’initiation à l’écriture de série télévisée et à l’élaboration de budget pour un dossier de financement international. Les inscriptions à ces formations sont encore ouvertes au siège de l’Association Lagunimages à Cotonou.

Le Festival Lagunimages 2011, à l’instar des éditions antérieures, connaîtra également les volets «Leçon de cinéma», «Pays invité» et «Hommages». Le premier permettra d’étudier le passage du théâtre au cinéma. «Un pont qui n’est pas très grand mais difficile à traverser», explique la Directrice du festival. Cette année, il n’y a pas de pays invité, selon les organisateurs du festival. C’est plutôt toute l’Afrique qui sera parcourue dans cette rubrique. Quant aux hommages, ils iront notamment à l’endroit des cinéastes disparus Emmanuel Kolawolé et Pascal Abikanlou du Bénin et le gabonais Charles Mensah.

cinéaste congolaise vivant en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité