Auteur du livre «Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique» : Patrice Louis parle du rapport Afrique-Martinique

Journaliste, écrivain et formateur français, Patrice Louis s’intéresse à l’histoire du Roi Béhanzin. Et cet intérêt à l’en croire va grandissant. Auteur du livre «Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique», il a animé une conférence le jeudi dernier sur le thème «Béhanzin et Césaire : Les liens entre l’Afrique et la Martinique». A ses dires, cette passion qu’il a aujourd’hui pour la vie du roi du Danhomè a été éveillée en lui grâce au poète de la négritude, Aimé Césaire. Ses rencontres avec Aimé Césaire, lui ont permis de s’informer sur le roi Béhanzin.

Pour Patrice Louis, il est paradoxal de remarquer que Béhanzin, premier roi africain à mettre pied en France, est absent des pages de l’histoire de la France. Aussi, déplore-t-il, ce roi est peu connu des citoyens français. L’exil qu’il a connu de 1894 à 1906 mérite de longues études. C’est déjà ces douze années qu’a raconté le journaliste-écrivain dans «Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique». Douze ans de vie au milieu de Martiniquais, anciens esclaves africains qui notamment ont été vendus par ses aïeux. Cette vie d’ensemble constitue aujourd’hui une passerelle entre un continent- l’Afrique- et une île peuplée de descendants d’esclaves.

Publicité

Au-delà du fait que l’auteur a entamé ses recherches sur Béhanzin grâce à sa rencontre avec Aimé Césaire, ce dernier a toujours pensé à l’Afrique jusqu’à son dernier souffle. Il a toujours dit notamment dans ses discours, «n’oubliez pas l’Afrique», rapporte l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité