Avec les opérations de dégagement : Cotonou change de visage

Un tour dans la ville de Cotonou, et l’on se rend aisément compte de ce que la capitale économique du Bénin devient de plus en plus attrayante. C’est le résultat de la vaste campagne de nettoyage lancée par la municipalité pour assainir la ville dans le cadre de la prochaine arrivée au Bénin, du Pape Benoît XVI. Avec cette arrivée annoncée du Saint Père, les premières autorités de Cotonou, après moult et moult campagnes de sensibilisation, ont pris leurs responsabilités. Chaque jour, dès 6 heures du matin et ce jusqu’au soir, des équipes techniques de la Mairie, dégagent de leurs occupants, les artères et les terres-pleins-centraux anarchiquement occupés. Ils sont des commerçants, qui prétextant d’autorisations provisoires reçues, qui s’installant illégalement, transforment les trottoirs et artères de Cotonou en un marché.

C’est contre cette pratique que sont dirigées les opérations de dégagement qui, en quelques jours, ont transformé la ville de Cotonou en une cité véritablement belle. Cela est d’ailleurs l’une des options stratégiques faites par les autorités municipales qui ont fait de la lutte contre l’insalubrité, une priorité.

Publicité

C’est un défi qui est pratiquement en voie d’être relevé avec l’option courageuse faite par la municipalité de Cotonou qui entend poursuivre les opérations de dégagement, même après le séjour du Pape Benoît XVI et de sa délégation.

Face aux cris de détresse poussés ici et là par les personnes que touche l’opération de «dégagement», le 1er Adjoint au Maire de Cotonou, Léhady V. SOGLO se veut rassurant « c’est une opération douloureuse, mais c’est le prix à payer pour une ville de Cotonou propre et c’est la mission que les Cotonoises et Cotonois nous ont confiée. J’invite les commerçants dégagés à la compréhension et à aller prendre place dans les marchés secondaires et de proximité construits par la Mairie.»

Cell/Com Maire de Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité