Deux grosses démissions à la tête de l’Eglise
L’Eglise catholique dans son parcours a été aussi marquée par des démissions dont les plus grosses sont celle de Mgr Agboton et de son homologue Fidèle Agbachi tous deux archevêque respectivement de Cotonou et Parakou. La démission, celle du Mgr Marcel Honorat Léon Agboton est intervenue pour raison de santé. Ceci, conformément au paragraphe 2 du canon 401, qui prévoit la renonciation à la charge d’évêque en raison de problèmes de santé. Soufrant, il a été évacué à Paris le 21 juillet 2010 pour suivre des soins de santé. Il sera ensuite admis dans une maison de convalescence à une quarantaine de kms de Genève. Après quelques mois d’intérim assuré par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et le nonce apostolique au Bénin, le Mgr Antoine Ganyé, alors évêque de Dassa-Zoumè, a été nommé par Benoît XVI pour remplacer Mgr Agoton. Celui a dirigé l’archidiocèse de Cotonou de 2005 à 2010.
Quant au Mgr Fidèle Agbachi, il a renoncé à l’œuvre en novembre 2010. Pour les uns c’est sans aucune raison précise. Pour d’autres, cette démission serait simplement une stratégie de l’homme de Dieu. Né le 23 octobre 1950 à Savè, le jeune Fidèle Agbatchi fit son entrée au séminaire Notre-Dame de Fatima en octobre 1965. Ses études furent couronnées par le Bepc en 1969 et le bac en 1972. Sa formation au grand séminaire Saint Gall de Ouidah ne durera que deux années, de 1972 à 1974. Il poursuivit et acheva sa formation au grand séminaire Saint Pierre et Saint Paul d’Ibadan au Nigeria jusqu’en décembre 1977 et obtint le baccalauréat en théologie.
L’abbé Fidèle Agbatchi, ordonné prêtre le 7 janvier 1978, fut envoyé au séminaire de Djimè comme professeur. En octobre 1983, il entre à l’Institut biblique de Rome pour en ressortir en juin 1986 avec une licence en exégèse. De retour au pays, il enseigne l’Evangile et la philosophie au séminaire Saint Gall de Ouidah avant d’être rappelé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Rome en 1992. En 2000, le Pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Parakou en remplacement de Mgr Nestor Assogba, transféré sur le siège métropolitain de Cotonou suite au décès de Mgr Isidore de Souza.
Mgr Ganyé nommé Evêque métropolitain
A deux ans de sa retraite, l’archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé a a reçu le pallium le 29 juin 2011 au siège mondial de l’Eglise catholique. Il devient Evêque métropolitain et porte désormais sur ses épaules une «croix» dont trois les grands symboles sont : la brebis égarée, l’humilité apostolique et «l’autorité service». Le pallium, c’est le symbole du fardeau du Christ. Le métropolitain est appeler à sacrifier sa vie pour le troupeau du Christ, l’Eglise de Dieu. Par conséquent, il doit avoir le zèle apostolique. Ceci consiste à ne pas rester indifférent aux problèmes des fidèles de l’Eglise et à porter leurs soucis. «Ce zèle doit contaminer tout le clergé». C’est le signe de ce que les apôtres ont fait après avoir reçu l’esprit saint en faisant de toutes les nations des disciples, leur enseignant à observer toutes les prescriptions de Jésus-Christ.
6 évêques de France au Bénin avec le pape Benoît XVI
Une centaine d’évêques des 50 pays du continent africain participeront à la visite apostolique du pape Benoît XVI au Bénin (18-20 novembre 2011), ainsi qu’une centaine de pèlerins de France et six évêques.
Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, et Mgr Jean Orchampt, évêque émérite d’Angers, font partie de la délégation française. Le congolais Mgr Charles Mahuza Yava, vicaire apostolique de l’Archipel des Comores, devrait les rejoindre pour représenter la Conférence épiscopale de l’Océan Indien (CEDOI).
Avec eux, des chrétiens du diocèse d’Aix-en-Provence venant aussi pour participer notamment à la consécration de la cathédrale de Natitingou, diocèse jumelé avec le leur. Des prêtres béninois travaillant en France seront aussi présents, dont le P. Mellon Tchibozo, vicaire à la cathédrale de Pontoise et P. Ange Gbétie, ordonné en juin 2011, vicaire à Cergy.
www.eglise.catholique.fr
Laisser un commentaire