L’atelier de l’international plasticien béninois Dominique Zinkpè à Cotonou accueille depuis cinq jours déjà, une exposition d’œuvres d’art plastique. Dénommée «Davié Yè», il s’agit d’une exposition collective signée de sept plasticiens béninois notamment peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes. Ils sont, Thierry Oussou, Sébastien Boko, Marius Dansou, Toché, Dodji Efoui, Sophie Négrier et François Ahoulou.
Le vernissage de cette exposition, qui a débuté le vendredi dernier, se tiendra jusqu’au 08 décembre prochain. A cette occasion, chaque artiste présentera le fruit de ses inspirations lors des dix jours de résidence de création tenue à Allada en Août 2011. C’était une initiative du jeune plasticien Thierry Oussou. La présente exposition est en effet une restitution de cette résidence. La plupart des œuvres ont un lien avec l’histoire de la cité historique d’Allada et ses rois.
Ils présentent…
Thierry Oussou
L’installation de Thierry Oussou, est un hommage à la ville d’Allada et à ses cadres. «Thierry Oussou s’inspire du quotidien et surtout observe le mouvement de ceux qui l’entourent pour ensuite le transcrire sur ses toiles, mêlant représentations abstraites et figuratives.»
Sébastien Boko
Celui-ci présente deux sculptures réalisées à base de bois abandonnés. Des bois qui pour d’autres ne serviront qu’à faire du feu mais à qui l’artiste redonne vie. Dans «Davié Yè», il leur a redonné vie pour raconter une histoire, celle de l’origine des fons et met l’accent sur les rois Médji, Aho et Tèagbanlin.
Marius Dansou
Amis des métaux délaissés. Spécialiste de masque. Marius Dansou révèle ses talents à travers des masques. Son travail est beaucoup plus axé sur le vécu de l’homme, des facettes de la vie de l’homme, etc.
Totché
L’art de Totché est l’identité de sa personne. C’est sa propre histoire. Il décrit dans ses œuvres, chaque instant de son vécu. Cela lui tient beaucoup à cœur, car explique t-il, la génération à venir notamment les promotions futures dans les arts plastiques en ont besoin pour leur carrière. Totché est plus dans la vidéo d’art.
Dodji Efoui
Pour cet artiste aussi spécialiste de masque, l’homme est le centre de toute création. Et il s’intéresse particulièrement au corps de l’homme. Seulement, à la différence des œuvres de Marius Dansou, les masques de Dodji sont des représentations à base de peinture.
Sophie Négrier
C’est le chasseur d’image du groupe. Elle aussi, par ses photos affichées dans la présente exposition, raconte l’histoire d’Allada. L’une de ses photographies présente une femme habillée aux couleurs de la panthère.
Laisser un commentaire