L’Union européenne réaffirme son soutien au Bénin dans le secteur de la décentralisation, le développement des PME et le transport routier

Le Commissaire européen au développement, M. Andris Piebalgs en visite de travail au Bénin le 22 novembre 2011, a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d’accompagner le Bénin dans son processus de développement. Il a annoncé la décision prise par l’Union européenne de soutenir la politique de décentralisation du Gouvernement, de participer au développement des Petites et Moyennes Entreprises, et son intention de financer la réhabilitation d’une partie de l’axe Akassato Bohicon. M. Piebalgs a été reçu par le Président de la République le Dr Boni Yayi, en présence des membres du Gouvernement. Il a rappelé le partenariat existant entre le Bénin et l’UE, partenariat marqué par un accompagnement véritable et un soutien aux réformes entreprises pour l’assainissement des finances publiques en vue du développement du pays au bénéfice de toute la population. M. Piebalgs a également eu des entretiens avec les plus hautes autorités béninoises dont le Maire de Cotonou, les Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne au Bénin, ainsi qu’avec le Secrétaire Général du «Système d’échanges d’énergie électrique ouest- africain» (WAPP), une agence spécialisée de la CEDEAO dans le domaine de l’énergie qui a son siège à Cotonou.

Au cours de son séjour, M. Piebalgs a visité le projet de production rizicole «Facilité Alimentaire par l’Aménagement Hydro-Agricole (FAPAHA)» à Grand-Popo et le projet d’Assainissement des Quartiers Inondables de Cotonou- Ouest (AQICO- Bassins XX) financés par l’Union européenne. Ces visites lui ont permis de constater les progrès du Bénin dans les domaines de l’agriculture rizicole ainsi que l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers nord de Cotonou.

Publicité

M. Piebalgs a également annoncé la décision de financement d’un programme d’appui budgétaire sectoriel à la décentralisation de 45 MEUR (29 milliards de FCFA) et d’un projet d’appui au développement du secteur privé d’un montant de 15 MEUR (10 milliards de FCFA), et il a confirmé l’intention de l’Union européenne de participer à la réhabilitation du tronçon le plus dégradé de l’axe Akassato Bohicon.

La Commission européenne a récemment approuvé la continuation de son appui au Gouvernement béninois dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC) d’un montant de plus de 40 MEUR (26 milliards de FCFA) sur 4 ans à partir de l’année 2012. Les axes prioritaires de cet appui sont : (i) la gestion des ressources humaines et l’organisation des services communaux ; (ii) les finances locales et la gestion budgétaire et comptable ; (iii) la maîtrise d’ouvrage communale et (iv) la citoyenneté et les services aux arrondissements. A coté de cet appui budgétaire sectoriel, l’Union européenne développera une approche «projet» pour un montant de près de 5 MEUR (3 milliards FCFA) pour soutenir directement les administrations communales et l’ANCB. Cette nouvelle décision fait suite au soutien déjà apporté par l’Union européenne depuis 2008, dans le cadre du programme PACTE, à concurrence de 9 MEUR (6 milliards FCFA) au démarrage de la PONADEC.

Concernant l’appui au développement du secteur privé du Bénin, l’objectif du programme est de contribuer au renforcement de la croissance économique à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Le projet s’intègre dans les politiques nationales visant à renforcer la croissance et à mieux saisir les opportunités du commerce régional et international. Il s’articule autour de quatre composantes: le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire et phytosanitaire, l’amélioration du dialogue public-privé, la formation professionnelle et l’accès des PME au financement bancaire.

Comme suite à la revue à mi-parcours du PIN 10ème FED qui a été approuvée par les services de la Commission européenne en novembre 2011, l’Union européenne confirme son intention de soutenir le Bénin dans la réhabilitation de ses axes routiers et en particulier l’axe Akassato Bohicon. En effet, un projet de réhabilitation de 42 km entre Guémé et Bohicon est en cours de finalisation avec un financement conjoint entre l’UE (FED) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour un montant global de 28 MEUR (18 milliards de FCFA).

Publicité

Ces trois projets s’inscrivent dans le cadre général de la coopération entre l’Union européenne et le Bénin, et en particulier dans le Programme Indicatif National (PIN) 10ème FED qui couvre la période 2008 à 2013 et représente un montant de 380 MEUR (250 milliards de FCFA). Les secteurs de concentration de la coopération UE au Bénin comprennent la gouvernance (justice, décentralisation, déconcentration et élections), les infrastructures et la gestion des finances publiques (en accompagnement de l’appui budgétaire). En plus de l’enveloppe initiale du PIN, le Bénin bénéficie d’une aide du Fonds européen de Développement de 47 MEUR (31 milliards de FCFA) pour les secteurs de l’eau et de l’énergie. Par ailleurs le Budget général de l’UE finance des actions telles que la facilité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques pour un montant de 32 MEUR (21 milliards de FCFA). Cela porte pour cette période le montant de l’aide européenne à 460 MEUR (302 milliards de FCFA). Par ailleurs, le Bénin bénéficie également des aides régionales du FED pour des projets tels que l’appui au West African Power Pool (WAPP), l’appui au parc régional W, le programme régional santé en Afrique de l’Ouest et l’appui aux postes de contrôle juxtaposés des frontières.

Pour plus d’informations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité