Les responsables d’organes de presse audiovisuels au Bénin ont procédé ce jeudi 10 novembre 2011 à Cotonou, à la validation du rapport «Etude sur la mise en œuvre de la technologie dans les médias au Bénin : Contenu et implications» commandé par le Cnpa-Bénin. C’est dans le but de faciliter leur compréhension de la révolution numérique d’ici 2015 dans les médias audiovisuels du monde. A l’instar de tous les organes de presse audiovisuels du monde, les chaînes de radio diffusion et télévision du Bénin qui émettent en analogie devront passer au numérique d’ici juin 2015. C’est dans la perspective de la réussite de cette mutation technologique que s’est tenu hier, jeudi 10 novembre 2011 à la maison de médias «Thomas Mégnassan» à Cotonou, un atelier national de validation sur le thème «Etude sur la mise en œuvre de la technologie dans les médias au Bénin : Contenu et implications». A l’occasion, les promoteurs, dirigeants et techniciens des organes de presse audiovisuels du Bénin réunis, se sont appropriés des résultats d’une étude réalisée à propos, par un cabinet spécialisé, sous l’initiative du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin) depuis 2009.
Aux dires du Sg/Cnpa-Bénin, Gérard Agognon, représentant le président de l’organe à la cérémonie d’ouverture dudit atelier, les résultats de ces études sont, entre autres, relatives aux changements notables que produirait cette mutation de technologie numérique. A en croire le secrétaire, le but du Cnpa-Bénin à travers cette initiative et le présent atelier, est d’associer tous les acteurs des médias concernés au Bénin à cette révolution dans leur secteur. C’est aussi, dans le souci de fournir à ces acteurs impliqués, toutes les informations nécessaires et utiles qui faciliteraient leur compréhension et préparation à cette migration technologique, a expliqué Gérard Agognon. Lesquelles informations seront consignées dans un manuel didactique à la portée de tous. A cet effet, le Sg a, à l’ouverture de l’atelier, invité tous les participant, à une réflexion «minutieuse, parfaite et intelligente» du rapport qui leur sera présenté par les consultants afin que jaillisse toute la lumière autour de ce changement. Aussi, a-t-il exhorté les participants à cet atelier à faire part au Cnpa-Bénin, et ce, en 10 points, leurs propositions, toujours dans le sens de la réussite de cet avènement numérique au Bénin.
Tous les résultats reçus par le Cnpa-Bénin seront transmis aussitôt au consultant recruté par l’Etat béninois dans le cadre du choix de l’option du Bénin dans ce projet issu de la session du 15 mai 2006 de la Conférence régionale des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (Uit) à Genève.
Laisser un commentaire