Naissance de la Faplag-Bénin : plasticiens et graphistes béninois se mettent en fédération

Les associations professionnelles béninoises des arts plastiques et graphiques se retrouvent désormais en un seul et grand creuset sous la direction de Philippe Abayi. C’est la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin) qui a vu le jour hier à Cotonou.

Publicité

Finis l’individualisme, la course pour les intérêts personnels et l’échec des combats dans le secteur des arts plastiques et celui du graphisme au Bénin. C’est du moins aux dires de l’international plasticien béninois Philippe Abayi, le sens de la naissance de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphiques du Bénin (Faplag-Bénin). Un regroupement qui a été porté sur les fonts baptismaux à la faveur d’une assemblée générale constitutive organisée le mardi 29 novembre 2011, par le collectif desdites associations au siège du Fitheb à Cotonou. Les travaux ont démarré par un hommage mérité rendu au célèbre plasticien Hervé Gigot disparu il y a un an et à tous les autres artistes défunts.

 

La création de cette fédération est, à en croire Philippe Abayi, président du comité d’organisation, la réalisation d’un rêve de longue date de ces associations : celui d’avoir un cadre de concertation, de décision commune et de défense des intérêts collectifs. Pour le Président, la Faplag-Bénin est une «fusion de leurs énergies pour leur épanouissement et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail». Et déjà, annonce le Président, la jeune fédération a une idée de quelques chantiers. Entre autres, le renforcement des capacités des membres de ses associations ; la prise par l’Etat des textes d’application réelle de l’article 28, titre 6 de la loi 91-006 du 25 février 1991 portant charte culturelle au Bénin ; la construction par l’Etat, d’une galerie nationale d’exposition normalisée et d’un musée national d’art contemporain ; la ratification de certaines conventions internationales pouvant permettre aux artistes plasticiens et graphistes béninois de mieux s’épanouir dans l’exercice de leur métier sur le plan international.

La cérémonie d’ouverture de l’Ag a connu la présence d’autres présidents de fédérations d’associations d’artistes du Bénin dont ceux de la Faaben Richmi Totah, la Fenat Pascal Wanou et de l’Ancctb Jean-Pierre Hountin Kiki. Tous, ils ont souligné l’urgence pour chacune des corporations d’artistes du Bénin à se mettre en fédération pour mieux mûrir les réflexions. C’est en vue de se retrouver ensemble dans une confédération. «Et là, ils seront un, face à l’Etat ; c’est un passage obligatoire.» ont-ils reconnu.

Publicité

Outre le Bureau, la Faplag-Bénin dispose aussi d’un conseil des présidents d’association qui, joue le rôle de Conseil d’Administration et à qui le Bureau Exécutif rend compte. Aussi, s’est-elle dotée de Commissions techniques et des Cellules départementales.

Le bureau exécutif Faplag- Bénin

1- Coordonnateur Général : Philippe Abayi

2- Coordonnateur Général Adjoint : Dominique Zinkpe

3- Secrétaire Général : Dossou Paul KPITIME

4- Secrétaire Général Adjoint : Ghislain Fandohan

5- Trésorier Général : Juste Domingo

6- Trésorier Général Adjoint : Hervé Attigla

7- Responsable à la Communication et à la Diffusion : Raïmi Amoussa

8- Responsable à l’organisation : Rafi Okefolahan

9- Responsable Adjoint à l’Organisation : Jules Koukpode

10- Responsable à la Formation, à l’Animation et aux Projets : Hervé H. Alladaye

11- Responsable des Affaires Sociales et Juridiques chargé de la Croissance et du Développement : Joseph Kodjo Akligo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité