Régionalisme et sectarisme du Dahomey au Bénin : origines et manifestations selon Léon Bani Bio Bigou

Sans aucune prétention de remuer des cendres ou de mettre le bout du tranchant dans la plaie qui cicatrise déjà, Bio Bigou Léon enseignant de géographie humaine et économique à l’ Université et ancien député à l’Assemblée nationale, pose un regard rétrospectif sur les différentes périodes qui ont marqué l’histoire coloniale et les 51 ans d’indépendance de notre pays pour y déceler les origines et manifestations de ce que l’on convient d’appeler le « sectarisme et le régionalisme » ou par d’autres le clivage nord- sud. Pour l’auteur il s’agit tout simplement, de restituer au profit des générations présentes et futures sans ratures les faits qui ont marqué de façon indélébile l’histoire de notre pays, afin d’oeuvrer pour un changement de mentalité pour faire avancer le Bénin.

Cet ouvrage d’une quarantaine de pages est consacré à la question de la manifestation du régionalisme et du sectarisme dans la conquête coloniale de notre pays et du pouvoir politique depuis un demi-siècle au Dahomey au Bénin. L’auteur y met en exergue les origines et les manifestations du régionalisme et du sectarisme qui ont tout de même marqué certaines pages de l’histoire de notre pays. Des pages dont le contenu doit être intégralement, et sans ratures restitué à la postérité, afin que les générations présentes et futures soient davantage éclairées et informées et corriger des erreurs du passé. Selon l’auteur « L’on ne peut construire une nation en ayant la mémoire courte ou en réveillant les vieux démons de la division « qui affirme qu’il s’agira de tout mettre en oeuvre pour créer des conditions psychologiques, constructives afin que le présent et le future soient ce que tous les citoyens et vrais patriotes de toutes les régions de notre pays souhaitent. A savoir, «justice, honnêteté, paix sérénité et prospérité » Pour passer au scanner les origines et les manifestations du régionalisme et du sectarisme au cours de l’histoire M .Bio Bani Bigou a puisé à la source de quelques conflits politiques de la période coloniale du Dahomey sans occulter ceux de l’ère de l’accession à l’indépendance à celle du Renouveau démocratique en passant par la période révolutionnaire et celle marquée par les multiples coups d’Etat. Sans aucune prétention de remuer des cendres ou de mettre le tranchant dans la plaie déjà cicatrisée, l’auteur de « La question du Régionalisme et du sectarisme dans la conquête et la Gestion du pouvoir, d’Etat du Dahomey au Bénin : Origines et manifestations » avec une démarche pédagogique d’enseignant de géographie humaine, pétrie d’une expérience d’homme politique avérée, a jeté un regard rétrospectif sur la période des élections législatives françaises de 1951, celle des différents coups d’Etat de successifs intervenus entre 1660 à 1972 tout en se référant aux faits marquants qui ont conduit à l’avènement de la démocratie.

Publicité

Dans une première partie Bio Bigou a défini comme source du régionalisme et du sectarisme la répartition des peuples en deux grands blocs au cours de la période coloniale. Il s’agit de celui des « anciens colonisés » et des « nouveaux colonisés » Il a fait remarquer que le Bénin était divisé en deux grands ensembles jusqu’à la fin du 19è siècle, avant d’amorcer un bref survol des premiers conflits et luttes politiques de 1945 à1960 qui ont opposé au double plan, les nouveaux et anciens leaders au cours des différentes élections législatives à l’Assemblée nationale française. Ensuite, l’ auteur de » La question du Régionalisme et du sectarisme dans la conquête et la Gestion du pouvoir, d’Etat du Dahomey au Bénin : Origines et manifestations « analysera les conséquences du sectarisme et du régionalisme à travers l’instabilité politique et les 8 coups d’Etat intervenus entre 1960 et 1972 Puis suivra une analyse et une réflexion sur les leçons à tirer de ces luttes et conflits menés sur la base du sectarisme et du régionalisme .Bio Bigou a essayé de mettre en exergue, d’une part l’héritage de la colonisation et la lourde responsabilité qui incombent à certains hommes politiques de notre pays. A u nombre desquels, Hubert Maga, Sourou Migan Apithy et Ahomadégbé Tométin Justin et Emile Derlin Zinsou Il fera le constat qu’en réalité durant cette période, c’est une question de la conquête du pouvoir personnelle qui s’est muée en une opposition Nord-Sud. Cette opposition qui n’est pas un problème insurmontable certes, mais qui constitue tout de même, un grave mépris de l’intérêt général.

En fin d’analyse M Bio Bigou a porté un regard sur l’ère du Renouveau démocratique pour faire le constat selon lequel, il persiste de jours, un demi-siècle d’indépendance certaines survivances de ce passé de régionalisme à travers des propos tenus de façon officielle par certaines personnalités politiques de premier rang, de notre pays , relayés par certains organes de presse.

L’ouvrage se referme sur des notes d’espoir formulé par son auteur qui affirme que « informés de tous ces faits malheureux » qui ont marqué notre histoire, « les générations montantes devront oeuvrer pour un changement de mentalité qui pourra faire avancer notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité