Sénégal : 10 ans de travaux forcés pour un Béninois accusé de trafic de chanvre indien

Le Béninois David Kodjo, arrêté en avril 2009 en possession de 7 kilogrammes de chanvre indien, a été condamné 10 ans de travaux forcés, mardi à la première journée de la 3ème session de la Cour d’assises de Kaolack, a constaté le correspondant de l’APS.

Publicité

Accusé de détention, de trafic intérieur de chanvre indien et faux et usage de faux, David Kodjo né en 1957 et marié à deux Sénégalaises a été arrêté à Keur Ayib (frontière gambienne). Il était en provenance de Kafountine (sud) en possession de 7 kilogrammes de chanvre indien dissimulés dans des sacs contenant de la noix de cola.

M. Kodjo était trouvé porteur d’une carte nationale d’identité sénégalaise du nom de Omar Sène avec sa photo par les éléments de la brigade régionale de stupéfiants. Il avait d’abord soutenu à la barre de la Cour d’assises qu’il ne s’exprimera sans la présentation des scellés de chanvre indien qui a été incinéré lors de la journée de lutte contre la drogue.

L’accusé qui a soutenu être arrêté avec seulement 1 kilogramme de chanvre qu’il utilise pour soulager son asthme a, par ailleurs soutenu détenir une carte d’identité sénégalaise pour faciliter sa traversée de la frontière gambienne et se rendre à Kafountine où réside sa deuxième épouse.

La demande de présentation des pièces à conviction formulée par son conseil, Me Aliou Sow a, toutefois été rejetée après une quinzaine de minutes de concertation entre le président Sidya Bodian et ses conseillers qui ont déclaré l’accusé coupable des faits à lui reprochés avant de le condamner à 10 ans de travaux forcés et à 18 mois pour faux et usage de faux.

Publicité

« David Kodjo est un personnage très aguerri, qui a montré devant la barre un caractère qui renseigne qu’il n’est pas prêt à se repentir », a soutenu l’avocat général Amady Diouf qui a requis une peine de 10 ans d’emprisonnement.

« Dommage que les scellés qui constituent des éléments pouvant démontrer la culpabilité de mon client ne sont pas disponibles », a indiqué Me Aliou Sow qui a récusé l’accusation de trafic de chanvre indien.

La défense qui a sollicité la disqualification des faits en détention de chanvre indien et reconnu le délit de faux et usage de faux a demandé la clémence de la cour pour un accusé qui vit une quête permanente de socialisation qui l’a amené à séjourner au Sénégal depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité