Dakar, Sénégal – “Je rassure les gens avec qui j’ai pris des engagements. Je vais les respecter jusqu’au 1er janvier. Je vais me libérer à partir du 2 janvier pour entrer dans l’arène politique”, a affirmé le chanteur sénégalais Youssou Ndour en Wolof lors de l’inauguration du siège du mouvement citoyen “Fekke Maci Boolé” qu’il a récemment créé.
Il a profité de l’occasion pour demander au peuple sénégalais de ne point accepter ce qu’on leur impose et à l’actuel gouvernement de diminuer son train de vie afin d’investir dans la création d’emplois. Le chanteur n’a toutefois pas annoncé si il allait se présenter lui-même aux prochaines élections présidentielles; il a plutôt entretenu le doute en affirmant : “Dans quelle université on apprend à être chef de quartier, ministre et président ?”
Rappelons que les politiciens du pays sont divisés sur la candidature de Me Abdoulaye Wade. Celle-ci a été jugée possible par des “experts internationaux” venus plancher sur la question. Ce qui n’a pas manqué de soulever une partie de la classe politique et des mouvements de jeunes comme le M23.