Universités publiques du Bénin : des incertitudes sur la tenue à bonne date des élections rectorales

(Une prorogation en vue des mandats des recteurs actuels) Il plane un doute sur la tenue des élections rectorales avant le 30 novembre prochain, date de la fin des mandats des équipes en exercice. Le ministre de l’enseignement supérieur tient à ce que le délai soit respecté, mais pour les enseignants du supérieur le report du scrutin s’impose. Se tiendra ou se tiendra pas ? C’est la question qui taraude les esprits dans les universités publiques du Bénin quant à la tenue au plus tard le 30 novembre des élections rectorales. La date du 30 novembre marque, en effet, la fin des mandats des équipes en exercice. C’est l’incertitude aux regards des informations recueillies. Selon nos confrères de la presse universitaire, la question a fait l’objet d’une séance de travail le 28 octobre dernier entre la commission installée pour la correction de la démocratisation dans les universités publiques du Bénin. Présidée par le professeur Bellarmin Codo, cette commission est composée de deux sous-comités. Elle a pour mission de « revisiter les projets de décrets portant création et organisation de deux universités nationales en république du Bénin d’une part, et l’arrêté portant élections des recteurs et des vices recteurs d’autre part ; puis d’élaborer l’avant projet des textes assorti de la rédaction des motifs ». François Abiola a demandé à ces derniers de tout mettre en œuvre pour que les nouveaux recteurs soient connus au plus tard le 30 novembre. cela pour éviter l’option de prorogation ou celle de vide juridique ont-ils rapporté.

Pourtant, selon des sources internes à l’intersyndicale des enseignants-chercheurs des universités nationales du Bénin, matériellement et légalement les élections ne pourront se tenir dans ce délai. Raison évoquée, certaines innovations provenant de la révision du décret 2003-107 du 16 mars 2006 portant création et organisation de deux universités nationales du Bénin et l’arrêté ministériel N°062 /MESFP/CAB/DC/SGM/DESUP/SP du 24 mai 2006 portant réglementation de l’élection des recteurs et des vice-recteurs des universités nationales du Bénin devront être mis en œuvre dans le cadre des prochaines élections. Il s’agit entre autres de la mise sur pied de la commission électorale universitaire, du Conseil universitaire des recours, l’établissement d’une liste électorale informatisée des électeurs et la prise de nouveaux textes. Selon les informations reçues, les differentes commissions devraient rendre leur rapport ce 02 novembre. Les 26 jours restant paraissent insuffisants pour le renouvellement des équipes actuelles. D’autres langues soulignent que si l’on devrait considérer les anciens textes, un retard est déjà accusé. Ceux-ci disposent que le corps électoral devra être convoqué 45 jours avant la fin du mandat des recteurs en exercice.

Publicité

Le maintien des équipes en exercice

Pour éviter le vide juridique, les assemblées générales des enseignants-chercheurs ont proposé la prorogation des mandats des recteurs des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou, a-t-on appris. Ainsi, le calendrier électoral devrait-il être aménagé pour permettre le renouvellement et l’installation des nouvelles autorités universitaires au plus tard le 31 janvier 2012. Les défenseurs de cette proposition soutiennent qu’en dehors de la question de mise en œuvre des innovations annoncées, des raisons d’ordre académique rendre le contexte défavorable à tout scrutin. Le mois de novembre coïncide avec les examens de fin d’année dans les facultés. Les acteurs du processus électoral sont aussi impliqués dans le déroulement desdits examens. Les regards sont tournés vers l’appréciation que fera de la situation le ministre de tutelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité