A l’issue du congrès de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) qui s’est tenu les jeudi 15 et vendredi 16 décembre derniers, le Secrétaire général sortant Dieudonné Lokossou a été plébiscité pour conduire les destinées de cette centrale syndicale pour les années à venir.
Malgré quelques réticences inhérentes à toute élection, Dieudonné Lokossou, a été réélu par un score large ce week-end lors du 5ème congrès. Quelques heures seulement après cette élection, des rumeurs font, depuis état de ce que le nouveau bureau a été élu dans la confusion. Mais rencontrés, Dieudonné Lokossou, secrétaire général élu à sa propre succession et Paul Hounguevou, président du présidium qui a conduit les opérations électorales ont apporté des clarifications. Selon leurs explications, à l’ouverture du congrès s’est produit un incident qui a été très vite géré. En effet, au lancement des travaux du congrès, le représentant du syndicat des agents de l’Ortb a évoqué, se référant d’après lui à l’article 55 des statuts de la Csa, l’idée selon laquelle le congrès devrait être ouvert par le président de l’organisation et non le Secrétaire général. Cependant, de l’avis de Dieudonné Lokossou et Paul Hounguevou, la version de l’article 55 évoquée est celle du projet de statut soumis à l’appréciation du congrès en 2006. Cet article disposait de ce que le congrès de la Csa devrait être dirigé par son président. Mais, après les différents travaux en commission, il a été convenu que le Secrétaire général étant le dirigeant du syndicat, c’est à lui qu’il devrait revenir le privilège de diriger le congrès. Ainsi, dans la version finale des textes de la Csa-Bénin, l’article 55 stipule que le président dirige les travaux des conseils confédéraux, et le secrétaire général, a pour tâche la direction du congrès qui est l’instance suprême de la centrale. Selon le président du présidium, après cet incident, les travaux se sont poursuivis jusqu’aux élections avec la présence effective de Guillaume Attigbé président de la Csa-Bénin. Et à l’issue du scrutin, Dieudonné Lokossou a obtenu 194 voix contre 42 pour Dossou Siméon, son challenger. Et Le nouveau bureau de la Csa compte 27 membres contre 11 pour le bureau sorti.
Points à élucider
Dieudonné Lokossou et Paul Hounguevou ont fait plusieurs observations qui méritent d’être connues du public. D’abord Guillaume Attigbé, le président dont le représentant du syndicat de l’Ortb défendait la cause était absent à l’ouverture du congrès bien qu’ayant reçu en premier, l’invitation de la part du secrétariat de la Csa. De plus, pourquoi ceux qui parlent de mauvaises élections n’ont-ils pas boudé le congrès ? De plus, pourquoi ont-ils voté ? Mieux pourquoi ont-ils félicité le bureau élu après que les résultats du scrutin ont été donnés. Enfin, le groupuscule de personnes qui a voulu créer la confusion au début du congrès a d’ailleurs été huée par les congressistes. Au regard de ces observations, ils voudraient eux-mêmes comprendre les fondements des rumeurs qui circulent quant à l’élection du nouveau bureau.