La 28è édition de la Coupe d’Afrique des nations co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale a démarré samedi dernier à Bata en Guinée Equatoriale par deux surprises dans le groupe A.
Le verdict des deux matches du groupe A, lors de la première journée de la Can Gabon / Guinée Equatoriale 2012, a déjoué tous les pronostics. Dans le match d’ouverture qui a opposé la Guinée Equatoriale à la Lybie, le Nzalang National a remporté le gain de la partie sur le score de1 but à 0. Mal à l’aise dans l’entame du jeu, les joueurs Equato-guinéens sont rentrés progressivement dans le match. Au bout d’un quart d’heure de jeu d’un match rythmé, ils ont marqué un but refusé par l’arbitre pour une position de hors jeu. Le ballon voltigeait d’un camp à l’autre sans que les deux équipes ne trouvent le chemin des filets. Les joueurs des deux sélections ont pêché dans la finition dans les trente (30) derniers mètres. Bien plus terne que la première, la deuxième mi-temps a semblé à une résignation des deux équipes qui veulent se contenter de ce score de 0 but partout. Mais le football dure 90 minutes et tout peut arriver tant que l’arbitre ne siffle pas la fin de la rencontre. Avec le soutien de leur public, les Equato-guinéens ont ouvert la marque à la 84ème minute sur une action de contre. Ekedo, rentré quelques minutes plus tôt, donnait un bon ballon à Balboa parti à la limite du hors jeu. Malgré les trois minutes d’arrêt de jeu, les Libyens ne sont pas parvenus à égaliser. Au contraire, c’est le Nzalang National qui a failli aggraver le score à la 89è minute.
Des Lions pris à leur propre piège
Dans le second match de ce groupe, les Lions de la Téranga du Sénégal étaient aux prises avec les Chipolopolos de la Zambie. Pour surprendre les Lions de la Téranga, les Zambiens ont asphyxié les Sénégalais en les empêchant de développer leur jeu. Dans un système de 4-4-2, l’équipe du Sénégal n’a pas su occuper le milieu de terrain avec ses trois milieux récupérateurs. Il a manqué un meneur de jeu à la trempe de Kalilou Fadiga en 2002 et l’axe central de la défense n’a pas bien fonctionné. L’équipe emmenée par Amara Traoré a payé cache ses défaillances avec deux buts encaissés entre les 12ème et 21ème minutes. Les ambitieux Zambiens ont exploité judicieusement les ballons perdus au milieu de terrain par Rémi Gomis et Moussa Sow. Malgré les grands gabarits en défense sénégalaise, à la 12è minute ils se sont fait battre sur un ballon aérien. Mayuka a surpris le gardien sénégalais à la suite un coup franc du capitaine Katongo. Le second but zambien est venu d’une contre-attaque, Kabala réussit à passer dans le dos de la défense sénégalaise. D’un petit dribble, il s’est déporté sur la droite avant de battre Coundoul à la 21ème minute. Du côté sénégalais, des occasions se sont multipliées mais l’envie était du côté zambien. Décidés à revenir à la marque, Ndoye entré en cours du jeu , a réduit le score à la 73ème minutes. Mais toutes les tentatives pour rétablir la parité ont été vaines. Avec ses différents résultats, La Zambie prend la tête du groupe A avec trois (03) points. Cette dernière est suivie de la Guinée Equatoriale qui a été également trois (03) points. Elle est dépassée au niveau du goal d’avérage.


