Une exposition des œuvres de Dominique Zinkpè en France

Les fans des arts et de la Culture français notamment ceux de la ville de Rosny Sous Bois contemplent depuis quelques jours déjà, les merveilles de la culture béninoise. C’est grâce à une exposition que présente chez eux, le plasticien béninois Dominique Zinkpè.

 

Des œuvres inspirées de la culture béninoise, la ville d’Abomey en particulier. C’est le menu de la première partie de l’exposition dénommée «Palco-Intime» que présente l’international plasticien Dominique Zinkpè à Rosny Sous Bois en France. «C’est mon travail habituel. Je vais leur présenter tout simplement mon travail en me basant essentiellement sur ma culture, notamment celle qui a beaucoup d’influences sur moi, celle de la ville d’Abomey.» explique l’artiste béninois. La seconde partie de son exposition a rapport avec le culte des jumeaux. «Il s’agit du culte des jumeaux que nous célébrons tous.» C’est de la récupération mais sous un aspect plus particulier. «Quand je parle de récupération, je sors du lot. Ce n’est pas parce qu’on a parlé de récupération qu’on doit prendre une tôle usagée pour travailler ou une vieille casserole. On peut récupérer la culture aussi. La récupération a aussi son sens. Moi j’ai récupéré ces statuettes qui servent dans le culte des jumeaux pour en faire une œuvre d’art contemporain. C’est un détournement et en même temps une récupération.» précise Dominique Zinkpè.

«Palco-Intime», c’est aussi les cérémonies traditionnelles dans les cours royaux. Plusieurs tableaux traduisent ces cérémonies. Il s’agit, explique le plasticien, de faire revivre ce qu’on peut ressentir quand la nuit réclame la cérémonie, la  vibration et les chansons».

A en croire l’artiste, «Palco-Intime» est, au-delà d’une simple exposition, tout un projet dont le processus a été déclenché par un appel à candidature lancé par la mairie de la ville de Rosny-sous Bois pour l’acquisition d’une sculpture et d’une œuvre principale. D’après l’artiste, ce qu’il présente est l’aboutissement d’un travail qu’il a démarré il y a deux ans. 

Pour l’artiste, c’est une occasion qui lui est offerte de montrer aux populations de cette ville française, ses facettes artistiques. «C’est un rétrospectif de mes œuvres», explique-t-il. Il y expose plusieurs types d’œuvres : peintures, sculptures, dessins et installations.

Laisser un commentaire