1er tour Can : des fortunes diverses pour les équipes

La 28ème édition de la grande fête continentale du football qui se tient en Afrique centrale épluche inexorablement son calendrier. Les rencontres de groupe sont déjà conjuguées au passé et les regards sont désormais tournés vers les quarts de finale. Certains favoris de groupe ont répondu à l’appel de même que des outsiders tandis que certains ont déçu.

Publicité

La course vers le sacre final amorce sa phase à élimination directe dès ce samedi. Et, à ce rendez-vous, certaines équipes annoncées comme  favorites dans leurs poules, ont tenu leur rang. 

Elles y sont parvenues

D’abord la Côte d’Ivoire, emmenée par le capitaine Didier Drogba. Sans briller, les Eléphants ont fait un parcours sans faute dans le groupe B. Avec une constellation de stars, l’équipe ivoirienne a battu toutes les autres équipes de ce groupe. Du Soudan à l’Angola en passant par le Burkina – Faso,  la tasse a été bue jusqu’à la lie. François Zahoui et ses poulains sortent premier de cette poule avec trois victoires en autant de rencontres sans que leur filet ne tremble. Le bilan est flatteur : neuf (09) points, cinq (05) buts marqués pour zéro encaissé. Ainsi se résume jusqu’à présent le séjour des pachydermes à Malabo en terre Equato-guinéenne. Après une entrée en compétition poussive, ils ont progressivement retrouvé leur marque pour finir par une victoire face aux Palancra Negras de l’Angola sur le score de 2 buts à 0 avec une équipe réserve. Mais, la bande à Didier Drogba doit faire attention face à la Guinée-Equatoriale l’un des pays organisateurs qui se dresse sur sa route en quart de finale même si les Ivoiriens ont la meilleure défense de la compétition. 

Toujours dans le registre des attendus, la Zambie dans le groupe A y figure. Elle a honoré de sa présence au  second tour. Les Chipolopolos d’Hervé Renard, après une entame de compétition tonitruante contre le Sénégal sur la marque de 2 buts à 1, ont dû se résoudre à un nul de 2 buts partout contre la Libye avant de battre le pays hôte à Bata lors de la dernière journée. Les Zambiens ont fait un parcours honorable pendant les rencontres de poule. Ils ont engrangé sept (07) points, marqué cinq (05) buts et encaissé trois (03) buts soit un goal avérage de plus deux. S’il y a une équipe qui a montré un bon football jusque-là dans ce tournoi, c’est bien celle de la Zambie. Pour elle aussi,la tâche s’annonce pénible pour la suite avec un match contre les Crocodiles du Nil du Soudan. 

Les Aigles de Carthage de la Tunisie disputeront également les quarts de finale. Partis favoris du groupe C avec les Lions de l’Atlas, ils ont fait amende honorable. Deux victoires lors de leurs deux premières rencontres contre le Maroc (2-1) et contre le Niger (2-1), les Tunisiens ont fini par avoir  leur billet pour le second tour. Ils sont deuxièmes de la poule C derrière le Gabon qui les a battus par 1 but à 0 lors de la dernière journée. La formation tunisienne totalise donc six (06) points avec deux (02) buts encaissés pour quatre (04) marqués. Au second tour, ils jouent le Ghana.?

Publicité

C’est d’ailleurs les Black Stars qui clôturent la liste des favoris. Avec des joueurs sans grande renommé, le Ghana poursuit sa route vers le toit de l’Afrique. Si d’entrée , les Ghanéens ont souffert avant de s’imposer avec la plus petite des marques, André Ayew et ses coéquipiers ont pu  sortir de l’engrenage malien en se remettant à des exploits individuels avant d’être tenus en échec hier par le Syli national de la Guinée . Avec sept (07) points, cinq (05) marqués  pour un (01) encaissé, le Ghana accède  les  quarts de finale .Ils affronteront  la Tunisie. 

Les surprises

Deux nations  ont déjoué les pronostics. L’un des pays co-organisateurs de cette Can, la Guinée- Equatoriale n’était pas attendue au second tour dans son groupe. Mais, avec la ferveur populaire, les joueurs équato-guinéens ont pu obtenir leur strapontin pour les quarts de finale en terminant deuxième derrière la Zambie. La Guinée-Equatoriale a même commis un affront en battant les Lions de la Téranga du Sénégal, annoncés comme favoris pour le sacre continental. Ils ont totalisé donc six (06) points avec deux (02) buts encaissés pour trois (03) marqués. Pour les quarts de finale, ils  croiseront les crampons avec la Côte d’Ivoire.

Sorti in extremis du groupe B avec un même nombre de point que les Palancras Negras de l’Angola, les Crocodiles du Nil ont obtenu  dans la douleur une place qualificative pour le second tour. Ils ont donc déjoué tous les pronostics qui mettaient la Côte d’Ivoire au-dessus du lot et prévoyaient le Burkina-Faso ou l’Angola à la deuxième place. 

Des outsiders y sont arrivés

Les Panthères du Gabon qui co-organisent  la 28ème édition de la  Can2012 sont plus ou moins attendus à ce stade de la compétition. Même si les deux pays magrébins avec qui ils partageaient le groupe C étaient les favoris, beaucoup d’observateurs savaient que le Gabon est  capable de se hisser en quarts de finale. Avec à la pointe de l’attaque Pierre Emerick Aubameyang, la sélection nationale gabonaise  Panthères a fait un parcours exemplaire en totalisant trois victoires en autant de rencontres soit neuf (09) points avec six (06) buts marqués pour deux (02) encaissés. Le Gabon  n’a pas  tourné son effectif lors de sa troisième rencontre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité