Démarrage du carême Catholique: 40 jours de prière, de jeûne, d’aumône et de communion

L’Eglise Catholique a démarré mercredi dernier, le carême pour le compte de l’année 2012. Les fidèles de la paroisse Saint Louis de Cotonou n’ont pas fait exception à la règle. Ils se sont fait imposer les cendres sur le front, à l’issue de la célébration eucharistique prévue, à cet effet. Une célébration qui marque le début de 40 jours de relations personnelles avec Dieu.

Publicité

Le latin classique parle de «Quadragesima», le latin populaire, de «Quaresima», ce que le français traduit par «carême» et le fon «Quarezma». Il s’agit d’une période de quarante jours, plus précisément de quarante-six jours, qui s’étend du mercredi des cendres au Dimanche de Pâques.

Tôt le matin, un nombre impressionnant de fidèles se sont rendus mercredi dernier à l’Eglise Saint Louis de Cotonou, à l’instar de tous les chrétiens catholiques du monde entier, histoire de vivre l’eucharistie et se faire imposer les cendres sur le front, un acte qui marque le début du carême. Cette période est un temps de conversion, de réconciliation, de prière, de jeûne et d’aumône. Ces exercices spirituels visent à donner aux fidèles de ressembler à leurs prédécesseurs dans la foi mais surtout au Christ dans la recherche de Dieu et dans l’accomplissement de sa volonté. «Le carême est essentiellement un temps de communion à Dieu. Communion à Dieu dans la conversion du cœur, pour se détourner du péché et retrouver le chemin du seigneur notre Dieu, qui nous appelle à abandonner nos voies où nous nous égarions et pour revenir sur les chemins de vie et de salut», rappelle un fidèle chrétien de la paroisse. Selon le père Ponce Akénone, curé de la paroisse Saint-Louis de Cotonou, les quarante jours de carême rappellent les quarante jours du peuple d’Israël dans le désert, dans sa marche vers la terre promise. Elle évoque aussi les quarante jours et quarante nuits de jeûne de Moïse sur le mont Sinaï avant la conclusion de l’ancienne alliance. Ce jeûne de Moïse est la préfiguration de celui de Jésus-Christ, juste après son baptême et avant le commencement de sa mission publique en Palestine qui se conclura avec le sceau de la nouvelle alliance en son sang. «Le carême évoque également la marche du prophète Elie dans le désert, allant se présenter devant Dieu au mont Horeb où Yahvé se manifesta à lui», a-t-il précisé. Un programme a été concocté pour le compte de cette année par le père Ponce afin de permettre à tous les fidèles de la paroisse de participer aux rencontres liturgiques et de prière de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité