Appel du GERDDES Mauritanie sur la situation politique au Sénégal

Les images de feu et violence, que renvoie le Sénégal au monde entier, en cette période de campagne électorale, suscitent l’inquiétude chez tous ceux qui militent pour une Culture de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix. Les voisins du Sénégal, et en particulier le Peuple de Mauritanie, ami et frère, sont très préoccupés par cette situation.

Publicité

Certes, il ya le  feu au Sénégal, mais il est encore maitrisable, grâce à l’intelligence de ce grand Peuple.

Voilà pourquoi le Gerddes Mauritanie, convaincu de l’impérieuse nécessité du retour à la paix, pour organiser des élections apaisées, crédibles et acceptables, lance un Appel au Peuple du Sénégal et à ses dirigeants.

En tout premier lieu, cet Appel s’adresse au Président Abdoulaye Wade, aux frères et sœurs du M23 et à la Direction du Parti Démocratique Sénégalais.

Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’Histoire, la Géographie et la Culture ; c’est pratiquement un même pays, traversé par un Fleuve : les Mauritaniens épris de paix et de justice, ne peuvent donc rester indifférents devant ce qui se passe, ou risque de se passer au Sénégal frère.

Publicité

Depuis l’indépendance le Sénégal  a été un exemple de maturité et de culture démocratique, qui sont la fierté du Peuple sénégalais.

Monsieur le Président Wade,

Le Président Senghor est sorti de lui-même par la grande porte et il n’en a été que plus grandi. Le Président Abdou Diouf a accepté sa sortie pour  préserver la paix, contribuer au renforcement de la démocratie, et cela pour le bien du Sénégal,  et c’était à son honneur.

Les  Grands Hommes ont parfois besoin de marquer leur différence. Aujourd’hui, le Sénégal,  toute la Sous Région et l’Afrique ont un besoin pressant de la magnanimité,  de la grandeur et du sens de responsabilité des Dirigeants sénégalais et de toute la classe politique sénégalaise.

Le Sénégal a aussi besoin, que le Président Wade et les personnalités du M23, considèrent exclusivement l’intérêt Supérieur du Peuple sénégalais et des autres Peuples de la Sous Région, et de montrer aussi à la Communauté internationale  qu’un Pays Africain, peut par sa maturité, éviter les déboires que d’autres ont déjà connus.

Ne considérant que l’intérêt suprême du Sénégal, une solution est toujours possible quelle qu’en soit la forme: si elle n’intervient pas avant la date du scrutin, elle peut être envisagée après des élections, qui risquent d’installer le Sénégal dans l’instabilité et la Sous Région aussi.

Monsieur le Président WADE

Par  une sortie plus ou moins  semblable à celles de vos prédécesseurs, le Peuple sénégalais, tout comme le Peuple mauritanien et l’Afrique vous en resteront reconnaissants.

Bien plus, l’Histoire s’en souviendra.

En tout état de cause, le GERDDES MAURITANIE   reste à la disposition du Peuple et des Démocrates  sénégalais, pour rechercher ensemble une issue  heureuse,  nécessaire et impérative.

Nouakchott le 20 Février 2012
Me Maroufa DIABIRA
Président du GERDDES MAURITANIE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité