Après avoir réussi une bonne campagne lors des éliminatoires en envoyant sept (07) représentants sur seize pour la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, l’Afrique de l’Ouest est en passe de se hisser sur le toit du sport roi africain.
Le sport roi semble être au mieux de sa forme en Afrique de l’Ouest. Avec trois représentants en demi-finale et au moins un en finale, le football de la sous- région ouest africaine est tout proche de détrôner le football magrébin qui a régné huit années de suite sur le continent. La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali ont rejoint le carré d’as de cette 28ème édition de la Can qui se joue, actuellement, à la fois en Guinée Equatoriale et au Gabon. Avec la présence de ces nations de football de l’Afrique occidentale, on pourrait dire que ces dernières ont des atouts non négligeables pour soulever au soir du 12 février prochain le prestigieux trophée de la présente Can.
La Côte d’Ivoire et le Ghana déterminés
La qualité de jeu du Ghana et la pléiade de stars ivoiriennes sont en route pour ravir le titre continental à la partie nord du continent africain. A deux reprises, l’Afrique de l’ouest a manqué de remporter le trophée face à une excellente équipe maghrébine qu’est les Pharaons d’Egypte. Ces Pharaons avaient battu, en finale en 2006, les Eléphants de la Côte d’Ivoire et en 2010, les Black Stars du Ghana. Mais cette fois-ci, la probabilité est forte pour que les supporteurs ouest- africains jubilent. Les Ghanéens et les Ivoiriens ont tous les atouts pour décrocher la médaille d’or. Fruit d’une préparation à la base qui a débuté depuis plus d’une décennie dans ces pays, les jeux ivoiriens et ghanéens s’imposent à leurs adversaires. Ils forcent l’admiration des spécialistes et amoureux du cuir rond. Certes, ces deux équipes n’ont pas comblé toutes les attentes mais elles sont restées efficaces devant les buts adverses notamment le Ghana, tombeur de la Guinée et de la Tunisie. La Côte d’Ivoire quant à elle, s’est débarrassée de l’Angola, mondialiste en 2006, avant de terrasser le Nzalang National de la Guinée Equatoriale en quart de finale. Les deux meilleures équipes de l’Afrique de l’Ouest de ces dernières années sont en pôle position pour le graal final.
Le Mali, l’invité surprise
Seydou Kéita et ses coéquipiers viennent renforcer la position de l’Afrique occidentale dans cette Can. L’équipe des Aigles du Mali, sans grande conviction et surtout avec une étiquette d’outsider, gravit les échelons. L’on doit désormais compter avec elle. Si personne ne les attendait à ce stade de la compétition, les Maliens ont battu les Panthères du Gabon, l’un des co-organisateurs de ce tournoi. Sa présence à ce niveau est un atout incontestable pour que l’Afrique de l’Ouest remporte le trophée. Mais la tâche ne sera pas facile pour les protégés d’Alain Giresse. Maliens et Ivoiriens ambitionnent sérieusement de conquérir le trophée et de succéder aux Pharaons d’ Egypte. Il faut savoir que la Côte d’ Ivoire et le Mali sont deux nations de football de la zone ouest –africaine qui se connaissent très bien. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises dans les compétitions sous –régional es telles que le tournoi de l’ Uemoa et continentales pourquoi pas internationales notamment les éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations et de la Coupe du monde et aussi au cours des matches amicaux. Alors la confrontation Côte d’ Ivoire # Mali s’annonce explosive. Aucune de ces deux sélections nationales ne veut laisser des plumes en demi-finale demain.
Côte d’Ivoire # Mali et Zambie # Ghana, deux demi-finales explosives
Les quatre matches des quarts de finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon /Guinée Equatoriale 2012, ont livré ce week –end les deux affiches des demi-finales. Côte d’Ivoire # Mali et Zambie # Ghana, sont des rencontres qui réservent encore beaucoup de surprises. Les Aigles du Mali, outsiders au début de la compétition, ont créé dimanche dernier, la surprise en éliminant en quart de finale les Panthères du Gabon, l’un des pays co-organisateurs de la phase finale de la Can2012. Idem pour les Chipolopolos de la Zambie qui ont réussi a sortir de son côté la Guinée Equatoriale, le deuxième pays organisateur. Comme on le constate, la voie est désormais ouverte pour la Côte d’Ivoire, le Mali, la Zambie et le Ghana pour succéder aux Pharaons d’Egypte. Quant au Gabon et à la Guinée Equatoriale malgré leur élémination en quart de finale, ils ont laissé une bonne impression aux férus du cuir rond africain. Le mérite pour les Gabonais et les Equato- Guinéens c’est d’avoir fait durer le suspense tout au long des matches de poule et en quart de finale. Mais les réalités du football modernes ont eu raison d’eux.
Laisser un commentaire