Can 2012 : Les demi-finalistes connus ce week-end

La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations est à  l’étape des quarts de finale. Les matches de ces quarts de finale seront joués ce week-end avec des affiches intéressantes. La bataille pour le carré d’As s’annonce rude  et le suspens encore plus grand. Les affiches des quarts de finale prévoient des rencontres palpitantes sans exception même avec pour chacune des équipes des atouts différents. Néanmoins certaines équipes telles que  la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Zambie et le Ghana vont avec l’étiquette de favori.

Publicité

Les Eléphants, super favoris

Après un parcours sans faute en matches de poule, les footballeurs ivoiriens abordent le second tour avec une étiquette de super favori. Demain, lors des quarts de finale, les poulains du sélectionneur Zahoui François devront le prouver. Mais, face à une surprenante équipe du Nzalang national de la Guinée Equatoriale, l’un des pays co-organisateur cette 28ème édition, le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers n’auront pas la tâche aisée. Il faudra qu’un Yaya Touré, ballon d’or africain et titulaire incontestable de l’équipe à Mancini, se montre plus percutant dans les remontées de balle et que quelques modifications soient effectuées sur le front de l’attaque ivoirienne pour que la machine à buts  soit plus dynamique. Zahoui devra donc  procéder par les côtés avec des joueurs aussi vifs que Gervinho et Salomon Kalou pour mettre des balles de but pour Didier Drogba. La Guinée Equatoriale, elle n’a rien à perdre car même si elle perdait face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, elle aura accompli sa mission. La modeste équipe Equato-guinéenne ,  emmenée par l’entraîneur brésilien ,peut toujours créer la surprise avec le soutien du douzième homme. La surprise pourrait venir des joueurs motivés que talentueux à l’image du capitaine Odjebo. Le match pourrait particulièrement  être décisif en première mi-temps.

Le Gabon, la force du douzième homme

La sélection gabonaise aborde cette phase importante de l’élimination directe avec un atout particulier. Avec à sa tête, le Chef de l’Etat gabonais, le public constitue le 12ème joueur des Panthères du Gabon. A cela s’ajoute la grande forme du jeune Stéphanois Aubameyang, meilleur buteur des matches de poule avec trois ( 3) réalisations, et de son compagnon de l’attaque, l’expérimenté Daniel Cousin, buteur devant le Maroc. Les Panthères ont plus de chance que les Maliens dans cette confrontation des quarts de finale. L’équipe à Alain Giresse va  certes, avec le titre d’outsider va vendre  cher sa peau. La difficulté avec laquelle ils se sont qualifiés pour le second  tour,  pourrait s’avérer une source de motivation pour les hommes du sélectionneur français du Mali. Seydou Kéita, Dembélé et Diabaté sont les joueurs à craindre dans cette sélection malienne. La rencontre  Gabon ≠ Mali est donc  annoncée pour être très ouverte car les deux équipes ont la possibilité de frapper à tout moment même si les Gabonais partent favoris.

 

Publicité

Le Ghana, un bloc solide

Les Black stars du Ghana ont montré depuis quelques années, une certaine combativité des joueurs  dans tous les compartiments de  l’équipe. Lors des matches de poule, ils l’ont prouvé et c’est d’ailleurs sur ce bloc qu’ils compteront pour déjouer le piège tunisien. A l’exception de quelques cadres, les joueurs ghanéens ont évolué ensemble dans les équipes  des cadets et des  juniors avant de se retrouver dans la sélection « A ». Cela constitue  donc leur force. En plus de cela, les Ghanéens pourront compter sur les qualités individuelles d’André Ayew qui part balle au pied et le grand sens de but du vétéran Gyan Asamoah. Mais en face d’eux, ils auront une autre équipe prétendante au titre, la Tunisie de Sami Trabelsi. Isam Jemaa, Chikhaoui et Msakni auront à cœur de gagner le match pour continuer leur aventure dans cette 28ème édition de la Can. La Tunisie, lors de ces quarts de finale, jouera prudemment en misant sur les contre-attaques. La rencontre sera probablement fermée et difficile surtout en milieu de terrain où se jouera le match. Le vainqueur de la bataille du milieu de terrain sera le vainqueur de cette confrontation. Le suspense sera maintenu jusqu’à la dernière minute de jeu.

La Zambie d’Hervé Renard, une force tranquille

Les Chipolopolos de la Zambie ont montré lors des rencontres de groupe, un visage reluisant qui les donne favoris. Cette  rencontre les mettra aux prises avec les Crocodiles du Nil du Soudan. L’équipe de la Zambie s’appuiera  à nouveau sur son secteur  offensif. Les jeunes attaquants talentueux de la Zambie comme Mayuka, Kalaba et le l’infatigable capitaine Katongo feront parler d’eux, demain à Bata. Ils chercheront à  imposer leur jeu simple, varié et orienté vers l’avant. Les hommes d’Hervé Renard ont les moyens de se qualifier pour les demi-finales. Les Crocodiles du Nil pourront sortir vainqueur  de ce duel. Ils ont une grande capacité athlétique et voudront mettre en jeu leur rigueur défensive. Le match est parti pour être fermé, rude et haché.

 

Les matches des quarts de finale

04/02/12

 

25-Zambie-  Soudan (17h00, Bata)
26-Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale (20h00, Malabo)

05/02/12
27-Gabon – Mali  (17h00, Libreville)
28-Ghana –  Tunisie  (20h00, Franceville)

DEMI-FINALES

 

08/02/12
29- vainqueur 25 – vainqueur 28 (17H00, Bata)

30- vainqueur 27 – vainqueur 26 (20H00, Libreville)

MATCH POUR LA 3e PLACE

11/02/12
31- Perdant match 29 – perdant match 30 (20h00, Malabo)

FINALE

12/02/12
32- Vainqueur match 29 – Vainqueur match 30 (20h00, Libreville)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité