Can Gabon/Guinée Equatoriale 2012 : 76 buts et une cinquantaine de cartons

La 28è édition de la Coupe d’Afrique des Nations que Gabonais et Equato-guinéens ont co-organisée est définitivement rangée dans les annales de l’histoire de cette compétition continentale. Après la finale jouée  dimanche dernier, l’heure est actuellement au bilan. Le nombre de buts, de cartons et les différentes  distinctions sont déjà connus.

Publicité

Les projecteurs se sont éteints sur les différentes villes gabonaises et équato-guinéennes qui ont accueilli la 28è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football et le trophée emporté par les Chipolopolos de la Zambie après l’épreuve des nerfs (tirs au but). Au lendemain de la fin de la phase finale de la Can 2012, Les différentes statistiques sont disponibles tant pour la défense que pour l’attaque en passant par les cartons jaunes  et rouges reçus par les joueurs au cours du tournoi.

L’attaque, le point fort des équipes

La Coupe d’Afrique des Nations  (Can) 2012 a été fructueuse, notamment en buts. En attaque, les attaquants des seize (16)  équipes participant à la compétition ont fait parler de leur puissance. Au total, soixante seize (76) buts ont été marqués au cours des  trente deux (32) matches soit 2,38 buts par rencontre. Soixante et un (61) buts pendant les vingt quatre (24) premiers matches et quinze (15) buts des quarts de finale jusqu'à la finale. La Zambie est la meilleure attaque avec neuf (9) buts dont trois (3) pour Mayuka Emmanuel, nommé Soulier d’or. Il ne faut pas oublier les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont, eux aussi, inscrit neuf (09) buts sans encaisser un seul. Didier Drogba et Pierre Emérik Aubameyang ont marqué, chacun, également trois (03) buts. La sélection nationale de Guinée-Conakry a fait le plus grand score de ce tournoi en battant sur le score de 6 buts à 1 les Zèbres du Botswana. Le Niger, quant à lui, fait office de mauvaise attaque en n’inscrivant qu’un seul but au tableau. Les poulains du sélectionneur ivoirien François Zahoui ont de leur côté, remporté le plus de rencontres, soit cinq (05) rencontres et au même moment le Sénégal n’a gagné aucune confrontation. La Zambie a enregistré deux (02) matches nuls et le plus grand nombre de matches sans défaite soit six (06) matches, alors que le Nzalang national de Guinée Equatoriale n’a jamais joué de match nul. Christopher Katongo est élu meilleur joueur du tournoi. Selon des spécialistes, l’attaque a été la force des différentes nations ayant participé à la Can co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Des défenses passives et des milieux de terrain moins agressifs

La défense est le secteur où les joueurs ont le plus péché. Et cela peut se justifier par le manque de combativité observé en milieu de terrain. Ces milieux de terrains ont moins joué leur rôle, ce qui a énormément pesé sur les différentes défenses. La Côte d’Ivoire a néanmoins réussi à garder ses cages vierges. La défense, censée être la force de l’équipe, s’est vite transformée en faiblesse. Le gardien de but botswanais est allé récupérer à neuf (09) reprises le ballon dans ses filets. La cinquantaine de cartons jaunes et les six (06) rouges écopés par les joueurs de champ montrent que les milieux de terrain ont été moins rugueux. Le Mali a écopé le plus de cartons jaunes soit douze (12) au total avec Samba Diakité comme joueur le plus averti et Gosso Gosso de la Côte d’Ivoire, le joueur fair-play de la compétition. Le capitaine Cédric Kanté du Mali a accumulé, quant à lui, le plus de temps de jeu. Il a joué pendant quatre cent quatre vingt (480) minutes. Le gardien de but Zambien Kennedy Mweene décroche les gants d’or.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité