Carnaval du Happy Spring Festival : un brassage culturel en marche

Les  festivités du printemps chinois entamées depuis le 23 janvier continuent  d’offrir de grands moments  de réjouissance et de brassage des cultures bénino-chinoises. L’une des  étapes importantes de cette fête,  le carnaval du Hsf, a réuni  ce samedi 11 février 2012, au stade de l’amitié de Cotonou, un  grand nombre de personnes venues rester en communion avec le peuple chinois vivant au Bénin.

Publicité

La célébration du Hsf étend ses tentacules à la faveur du carnaval organisé ce samedi 11 février 2012 au stade de l’amitié de Cotonou. A cette occasion, l’esplanade de Kouhounou a été investi par des étudiants, des élèves accompagnés de leurs enseignants et parents venus d’une douzaine d’écoles de Calavi et de Cotonou, tous habillés en tee-shirt imprimés pour la circonstance avec la marque du dragons et d’autres mentions du Hsf. Des curieux et d’autres personnes en quête de moments de distractions étaient  aux côtés des autorités chinoises et béninoises présentes sur les lieux.

Le carnaval…

L’alléchant programme de la manifestation était constitué de danses chinoises –danses du lion et du dragon-, danses brésiliennes –la samba avec les bourrians et la danse Copeira-, les échassiers du Bénin accoutrés à la chinoise. Aussi, était-il composé des démonstrations d’arts martiaux par les apprenants et maîtres des différents  groupes de formation du Centre Culturel Chinois (Ccc), des animations en live assurée par l’orchestre «Pentium plus» avec des sonorités chinoises et un tour caravanier dans l’enceinte du stade appuyé par la fanfare. 

Le spectacle tant attendu a démarré aux environs de 16h 10min sur fond de musique chinoise  avec l’exécution de la danse des lions. Celle-ci est assurée par deux couples d’athlètes imitant un couple de lions. Ils ont su dès l’entame, ébranler la foule à travers des mouvements dont des jonglages, des câlins et des assauts dignes d’un vrai félin. Leur passage était en prélude à l’arrivée remarquable de l’animal symbole vénéré du peuple chinois, le dragon. Il est constitué d’une toile aux couleurs vivantes dominées par le rouge, d’une longueur d’environ 4 à 5 mètres,  portée par une dizaine d’adeptes du dragon. Cette imposante bête est le symbole de la puissance chinoise. Son entrée spectaculaire sur la piste  est suivie du rituel  de la fixation de ses yeux par les autorités chinoises. Il s’agit d’une mixture rouge passée aux fonds des paupières du dragon en guise de son réveil. S’en est suivi, l’exécution de la fameuse danse du dragon faite de différentes postures et de replis en spirales.
Le spectacle allait de bon train au bonheur de la foule enthousiasmée qui poussait des cris d’approbation. On était approximativement  à 35 minutes des démonstrations  quand quatre  enfants, formés au Centre culturel chinois ont fait une irruption sur la piste. Une poignée de secondes leur ont suffit pour impressionner. Les démonstrations d’arts martiaux  étaient ainsi amorcées. Successivement, les apprenants de Sanda groupe et du club du maître Raymond Gnintabou sont passés. Cette phase de la soirée a été marquée par l’exécution des mouvements de taiji, boxe traditionnelle chinoise  par une dizaine de  maîtres et le  combat qui a opposé les  porteurs de bâtons  aux porteurs de sabres. Ceux-ci ont offert au public, du film chinois en live. Entre temps les bourrians brésiliens avec des masques du chimpanzé, du rhinocéros, de la sirène entourée d’un serpent, ont exécuté la samba. La danse Copeira de l’association brésilienne Ogou Erou a également tenu en haleine les spectateurs avec des mouvements d’acrobaties et de jonglages dont ils ont le secret, suivront les échassiers. Les démonstrations se sont achevées par le tour du stade.

Publicité

Quelques acteurs et spectateurs s’expriment

Wei Jun, 1er secrétaire à l’Ambassade de Chine

Le Dragon est un animal imaginaire vénéré en chine.  Il est constitué de plusieurs animaux. Une tête semblable à celle du chameau, des griffes semblables à ceux de l’aigle, une corne de cerf.  Il est le symbole de la puissance, de la prospérité et de la paix. Le rouge qui domine son accoutrement est une couleur très appréciée des chinois depuis plusieurs générations, une couleur vivante, de mariage et de paix. Ce que j’ai vécu ici cet après-midi, c’est fantastique ! C’est impressionnant !  Il y a beaucoup de monde,   la chaleur,  l’ambiance  vraiment c’est bien.  Il y a succès, les béninois sont impeccables. Je remercie tous ceux qui sont venus.

Raymond Gnintabou, maître du taïji Jin

Le Taïji est une boxe lente ayant presque les mêmes positions que le kung-fu, le taïchi et le Ji-Kong mais qui diffèrent d’elle par la vitesse des mouvements. On adopte pendant longtemps  une position donnée avec une concentration de l’énergie interne que l’on fait circuler dans tout le corps. Sa pratique associée aux mesures thérapeutiques de certains maux permet d’en être  guéri.

Baï Guangming, Directeur du Centre culturel chinois

La fête du printemps est une fête très importante aux yeux des chinois. Je remercie  beaucoup les béninois et nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début. La fête continue jusqu’en Mars.

Mr Thomas, professeur d’anglais au Ceg Gbégamey

On est comblé par le spectacle,  et l’organisation est une réussite.

Tinkponhoué Mathias, élève au Ceg Dantokpa

 Je me sens relaxé, c’est la première fois que je viens ici et c’est très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité