Cedeao: le Bénin perd la présidence, une mission sera au Sénégal

Le Bénin est sorti perdant du bras de fer qu’il entretenait avec le Burkina Faso pour la présidence de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). C’est l’un des points essentiels de la 40e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, tenue à Abuja la semaine écoulée.

Publicité

Alors que toutes les attentions étaient focalisées sur le mini sommet informel de l’Union africaine devant se tenir à Cotonou le 18 février, les nouvelles n’étaient pas bonnes pour le pays à la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui a eu lieu dans la capitale nigériane les 16 et 17 février. Et pour cause, la présidence de la commission de l’organisation sous-régionale qui devrait revenir au Bénin, selon les propositions faites par le comité ad ‘hoc dirigé par le sierra léonais Ernest Bai Koroma- mandaté par la conférence des chefs d’Etat pour faire des propositions quant à l’attribution aux Etats membres des postes statutaires de l’organisation- a  été cédé au Burkina Faso. Ainsi, en lieu et place de l’ex-ministre des affaires étrangères béninois, Jean-Marie Ehouzou pressentit pour occuper ce poste, c’est plutôt le burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo, ancien Premier Ministre et actuel ambassadeur du pays des hommes intègres à Bruxelles qui a été nommé président de la Commission de la Cedeao pour «un mandat de quatre (4) ans non renouvelable», selon le communiqué final sanctionnant la rencontre. Le même communiqué rapporte que le chef d’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara a été élu par ses pairs comme «Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao pour un mandat d’un an».
Les dirigeants de la sous-région ont aussi validé, pour la même durée de mandat, la nomination d’un nouveau Vice-président de la commission et plusieurs nouveaux Commissaires. Plusieurs questions faisant l’actualité de la sous-région, notamment la crise pré-électorale dans le pays de Senghor a été abordée. A ce effet, le communiqué final révèle que le sommet a entériné l’envoi d’une mission conjointe de haut niveau de l’Ua/Cedeao, conduite par Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria, pour discuter avec tous les acteurs politiques au Sénégal en vue de promouvoir le dialogue et garantir des élections libres, transparentes et paisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité