(Le Gabon gagne 46 places) Le nouveau classement Fifa/ Coca- Cola rendu public, le 15 février dernier, par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) maintient le Bénin dans le statu quo. Certains pays qui ont pris part tout récemment à la phase finale de la Can Gabon/ Guinée Equatoriale 2012, ont connu une forte progression dans ce classement mondial.
La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a rendu public mercredi dernier le classement Fifa/ Coca du mois de février. De la 136ème place au mois de janvier, le Bénin s’est maintenu toujours à la même place en ce mois de février. Les raisons de ce statu quo du Bénin ne doivent étonner personne. Les sélections nationales de football ne participent pas aux compétitions statutaires de la Confédération africaine de football (Caf) ainsi les clubs à la ligue africaine des clubs champions et à la Coupe de la Confédération. Concernant le prochain adversaire des Ecureuils du Bénin, l’Ethiopie, elle a perdu quatre (04) places et est classée à la 137ème place. A propos des prochaines sélections nationales qui affronteront l’équipe nationale béninoise dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014, elles ont connu des fortunes diverses. L’Algérie, évoluant dans le groupe du Bénin pendant les éliminatoires du Mondial 2014, a, dans ce nouveau classement Fifa/ Coca-Cola, chuté de quatre (04) places. Elle est actuellement à la 36ème place. Quant au Mali , sa qualification pour les demi-finales et sa troisième place lors de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012 , lui a permis de progresser de vingt cinq ( 25) places et d’ être à la 44ème place. Le Rwanda de son côté, a fait une progression de deux places. Il est logé à la 108ème place. Les quatre pays qualifiés pour les demi-finales de la Can 2012 et les deux finalistes ont fait un bond qualitatif dans ce classement mondial publié par la Fifa. La Côte d’Ivoire, finaliste malheureux, a engrangé trois (03) places et est à la 15ème place. Le Ghana, pour sa part en remontant de trois (03), est à la 23ème place. Le vainqueur de la Can 2012, la Zambie a tiré les dividendes de son sacre. Elle a gagné vingt huit (28) places et est à la 43ème place. La plus forte progression dans le classement mondial est venue du Gabon. Avec ses quarante six (46) places de plus, il est à la 45ème place. L’Afrique du Sud, le prochain organisateur de la 29ème édition de la Can 2013 est à la 58ème place. La France, en perdant deux places, est à la 17ème place. L’Espagne occupe toujours la première place.
Dans le classement africain publié par la Caf dans la journée du mercredi 15 février dernier, le Bénin est 37ème rang. Il est immédiatement suivi de l’Ethiopie qui est à la 38ème place. La Côte d’ Ivoire est à la 1ère place, le Ghana à 2ème place, l’Algérie à la 3ème place, la Zambie à la 4ème place, le Mali à la 5ème place et le Gabon à la 6ème place.
Laisser un commentaire