Coupure répétée d’internet : le Bénin bientôt à l’abri selon le Dg Bénin télecom

Pour permettre à ses consommateurs de mieux comprendre ce qui est à la base de la récente coupure de l’internet et   les rassurer que diligence est faite pour revenir à la normale dans les plus  brefs délais, le directeur général de bénin télécoms, Urbain Fadégnon a tenu une conférence de presse. C’était vendredi dernier à la salle de conférence du 2ème étage de l’immeuble  de ladite société au quartier Ganhi.

Publicité

Dans la perspective de donner  la bonne information concernant la coupure de l’internet intervenue le 7 janvier passé, le Directeur général de Bénin télécoms Urbain Fadègnon a tenu une rencontre avec les professionnels des médias. Une présentation du réseau internet du Bénin a permis de comprendre que le pays dispose de deux types de câbles. Un câble terrestre traversant tout le continent et mis en service en 2008. Il a été financé par la Boad et la Coopération Btsa (opérateur nigérian). Un câble à fibres optiques constitué du câble sous-marin Sat-3 et du câble terrestre. Mise en service en 2002, long de 14 500 km et géré par un consortium de 17 pays, le câble sous-marin composé de fibres optiques posées en mer (océan atlantique, indien etc) permet d’assurer la communication (internet, téléphone etc) entre plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. C’est d’ailleurs à ce niveau que le problème est survenu suite à un incendie à la station Sat-3 à Cotonou. Devant cette situation, le Bénin a été obligé dans l’urgence d’acheminer le trafic national par la station Sat-3 du Nigeria. Mais des difficultés ont été enregistrées. Le câble terrestre n’étant plus entretenu l’acheminement du trafic a manqué de fiabilité sur le tronçon Cotonou-Sat-3 d’Igolo. Le deuxième tronçon aussi n’était pas fonctionnel parce que la partie qui se retrouve dans le Nigeria est en chantier.

Le Dg a assuré que d’ici la fin de l’année, le Bénin sera plus ou moins libéré dans ce domaine. L’urgence actuelle est la réhabilitation de la Sat-3 de Cotonou au plus grand tard dans la deuxième quinzaine du mois d’avril prochain. Aussi faudra-t-il maintenir la liaison terrestre FO avec le Nigeria comme backup en dépit des coûts et renforcer la capacité d’accès au câble sous-marin via le lien Cotonou-Lomé-Accra. Devant la trentaine de journalistes ayant fait le déplacement, Urbain Fadègnon  a expliqué que dans l’optique de rendre plus autonome le Bénin par rapport à l’internet, Bénin télécoms en partenariat avec des opérateurs notamment chinois procédera à l’installation d’un point d’échange national et régional pour une prise en charge du trafic national. La mise en service d’un deuxième câble sous-marin (Ace) en septembre 2012 est un  autre défi que s’est lancé la société car même avec la réparation de la Sat-3 le réseau internet restera fragile En ce qui concerne le  dédommagement des consommateurs, le service technique est à pied d’œuvre pour en étudier la faisabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité